Le nu-propriétaire ne peut pas donner congé au locataire

Le nu-propriétaire ne peut pas donner congé au locataire

Le nu-propriétaire d'un logement n'a pas le pouvoir de donner congé au locataire puisqu'il n'a pas le droit d'usage du logement.




Le nu-proprietaire ne peut ni donner congé, ni signer de bail avec un locataire, a précisé la Cour de cassation.

 

La Cour a fait obstacle à ce qu'un nu-propriétaire utilise la possibilité de donner congé au locataire afin de reprendre le logement pour lui-même ou pour un proche.

 

La difficulté était liée à une donation faite par un père à son fils. Pour transmettre avec des droits de mutation réduits, le père avait transmis à son fils la nue-propriété d'un appartement et il s'en était réservé l'usufruit. Le fils avait ensuite signé un bail avec un locataire dont il demandait maintenant le départ.

 

Cette demande est impossible, a expliqué la Cour de cassation le 26 janvier 2022. Car dans un démembrement de propriété, le nu-propriétaire détient la propriété stricte mais non le droit d'usage. Il n'a pas le droit de jouir du bien ni d'en recueillir les revenus.

 

C'est l'usufruitier qui conserve le droit d'usage et donc le droit de donner en location. C'est l'usufruitier qui perçoit les revenus et paie les taxes et impôts divers. Le nu-propriétaire ne pouvait donc pas réclamer le départ du locataire. La loi de 1989, qui régit les rapports entre locataires et propriétaires, indique que "le bailleur" peut donner un congé au locataire afin de reprendre le logement pour lui-même ou pour un proche, or ce bailleur ne peut être que l'usufruitier, ont conclu les juges.




Source : batirama.com & AFP / Photo © ijeab

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Selon vous, le BTP est-il un secteur innovant ? (2 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits