Prévisions d'emplois: stabilité des effectifs pour le 3e trimestre

Prévisions d'emplois: stabilité des effectifs pour le 3e trimestre

Pour le 3e trimestre 2012, les entreprises interrogées en France par ManpowerGroup s'attendent à une stabilité des perspectives d'emploi, le secteur de la construction y compris.





Selon ManpowerGroup, le solde net d'emploi corrigé des variations saisonnières s'établit à +2%, inchangé par rapport au 2e trimestre 2012, mais en baisse de trois points comparé au 3e trimestre 2011 (+5%).

 

Pour la période comprise entre juillet et septembre 2012, 7% des employeurs interrogés anticipent une augmentation de leurs effectifs, tandis que 3% prévoient une diminution de leur masse salariale, contre 88% qui n'envisagent aucune évolution de leurs effectifs.

 

Les régions Sud et Ouest en augmentation

 

Sur les cinq régions étudiées, les employeurs des régions Sud, Est et Ouest affichent un solde net d'emploi positif pour le 3e trimestre 2012 avec +7%, +6% et +5% respectivement. L’Ile-de-France affiche un solde net d'emploi négatif de -5%. Enfin, la région Nord affiche un solde net d'emploi à 0%.

 

En comparaison annuelle, la tendance est à la diminution pour trois des cinq régions étudiées. La région Est enregistre un solde net en baisse d'un point, le Nord perd 5 points et l'Ile-de-France perd 10 points. En revanche, on note une progression pour la région Sud (+3 points) et Ouest (+5 points).

 

Pour le 3e trimestre 2012, les employeurs de sept secteurs sur les dix étudiés anticipent une progression de leurs effectifs. Les employeurs du secteur de la production et de la distribution d'électricité, de gaz et d'eau se montrent les plus optimistes avec une prévision nette d'emploi de +10%.

 

Résultats en baisse dans la construction

 

Viennent ensuite le secteur de l'industrie manufacturière (+7%), le secteur de l'agriculture, de la chasse et de la pêche, celui des services publics, et celui du transport et de la logistique (+3%), puis le secteur des activités financières, de l'immobilier et des services aux entreprises (+2%), et le secteur de la construction (+1%) .

 

Les employeurs du secteur de laconstruction affichent en effet un solde net de

+

1%. Un résultat en baisse d'un point en comparaison trimestrielle et de 2 points comparativement au 3e trimestre 2011.

 

A l'inverse, les employeurs du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, celui du commerce ou encore celui des industries extractives prévoient de réduire leurs effectifs, avec un solde net d'emploi négatif de -1%, -3% et ?-12% respectivement.

 

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Foamglas Triflex

Filtre compact easyCompact