11 projets d’exception récompensés pour la 18e edition des Pyramides d’Or de la FPI

11 projets d’exception récompensés pour la 18e edition des Pyramides d’Or de la FPI

Neuf prix ont récompensé 11 projets innovants présentés par les adhérents de la Fédération des promoteurs immobiliers dans le cadre de la 18e édition des Pyramides d’Or.




La cérémonie nationale de remise de prix de la 18e édition du concours s’est tenue le 15 décembre 2021, en présence de Pascal Boulanger, président de la FPI, Geoffroy Roux de Bézieux, président du Mouvement des entreprises de France, et Marc Pigeon, Président de Build Europe et président du jury national des Pyramides d’Or de la FPI 2021.

 

Le concours des Pyramides d’Or de la FPI, organisé en deux étapes (en régions puis au national) par la Fédération des promoteurs immobiliers, a pour objectif de valoriser les plus beaux projets dans toute la France. Critères retenus par le jury : innovation, qualité, performances techniques, esthétique, responsabilité dans la conduite des opérations, relation client et émergence de nouveaux talents.

 

Grand Prix national : Pyramide d’Or

 

Le lauréat est Atao Promotion & Open Partners pour le projet « Tour Tip Angers » (architecte : Rolland & Associés). Issu de la consultation « Imagine Angers » lancée par la Ville, ce complexe innovant va fédérer la communauté du plateau des Capucins autour d’un écosystème dynamique, dans un objectif de parcours résidentiel, emploi et formation. Recouverte d’un exosquelette en béton autonettoyant écoresponsable, elle semble porter des branches… et elle est déjà l’un des symboles de la dynamique d’Angers.

 

 

 Grand prix national : Pyramide d’Or pour le projet « Tour Tip Angers 

 

Pyramide de l’Innovation industrielle

 

Quartus Residentiel remporte ce prix pour son projet « Les jardins d’embruns » à Biganos (architecte : Joly & Loiret). Cette résidence réalisée aux portes du bassin d’Arcachon est organisée autour d’une « micro-forêt urbaine » et n’utilise que des matériaux géosourcés : terre crue, fibres végétales et chaux naturelle en façade. 700 logements durables seront proposés avec des espaces et équipements publics.

 

 

 Pyramide de l’innovation industrielle pour le projet "Les jardins d'Embrun" à Biganos.

 

Pyramide de l’immobilier entreprise

 

WO2 remporte ce prix pour le projet Marcadet à Paris (architecte : Frédéric Chartier-Chartier Dalix). Ce programme reverdit le 18e arrondissement, grâce à ses toits potagers et ses grandes terrasses végétalisées. Construite en bois, massif, elle vient s’accrocher sur un socle existant en béton. Sur le plan technique, le projet anticipe la réversibilité des usages et des espaces.

 

 

Pyramide de l’immobilier entreprise pour le projet Marcadet à Paris

 

Pyramide de la mixité urbaine

 

Bouygues Immobilier est le lauréat pour son projet « Hôtel des Postes » à Strasbourg (Architectes Patrice Weber, Weber & Keiling). Ce bâtiment historique exceptionnel de la capitale alsacienne donnera naissance à un ensemble de logements résidentiels mais aussi de bureaux neufs et réhabilités, une résidence services pour seniors, une brasserie, un bureau de poste et un parc de stationnement.

 

 

Pyramide de la mixité urbaine pour l'Hôtel des postes à Strasbourg

 

Pyramide de la conduite responsable des opérations

 

Realités remporte le prix pour son projet La Baratière à Vitré (Architecte Agence Clénet Brosset). Sur un site emblématique en plein cœur de Vitré., ce nouvel ensemble urbain, pensé par son architecte en concertation avec l’architecte des bâtiments de France, participe au renouveau d’un château du XIIIe siècle. A l’issue de sa réhabilitation, il devient une résidence pour personnes âgés, tandis que les constructions nouvelles créent un cœur d’îlot vivant. A noter la création également de logements sociaux permettant de créer une mixité intergénérationnelle et sociale.

 

 

Pyramide de la conduite responsable des opérations pour le projet La Baratière à Vitré

 

Pyramide du bâtiment bas carbone

 

Valoptim remporte le prix pour son projet SoritA à Montreuil (Architecte : Sandra de Lamotte – IF Architectes). Ce programme se décline sous la nouvelle marque « My Wood Loft » et s’intègre dans un site urbain avec un projet paysager respectueux de l’architecture historique. La résidence à taille humaine est réalisée selon un mode constructif 100 % bois à faible impact carbone, intégrant des matériaux biosourcés.

 

 

Pyramide bas carbone pour le projet SoritA à Montreuil

 

Pyramide des premières réalisations

 

Citanium &Nord-Est Aménagement Promotion (NEAP) remporte le prix pour son projet Le Phoenix à Reims (Architecte Laba Architectes). Au sein du nouveau quartiers d’affaires de Clairmarais à Reims, situé à proximité de la gare TGV, ce projet tertiaire s’inscrit dans un tissu urbain récent. Il tranche par son écriture contemporaine et sobre et une façade composée de larges baies vitrées courbes.

 

 

Pyramides des premières réalisations pour le projet Le Phoenix à Reims

 

Pyramide du vote du Grand public

 

Trois lauréats sont récompensés :

 

  • In situ promotion pour le projet Parc des belles rives à Orléans (Architecte : cabinet L’Heude et Associés). Il s’agit de la réhabilitation d’une ancienne guinguette des bords du Loiret qui a préservé le charme et la patine de l’ancien tout en satisfaisant aux critères de confort et performances énergétiques actuelles.

 

 

Parc des belles rives à Orléans

 

  • Groupe Launay pour Lily à Cesson-Sévigné (Architecte : Philippe Dubus Architectes). Posé sur pilotis, ce projet s’appuie sur les qualités paysagères d’un tout nouveau quartier pour repenser le rapport au sol. Les logements en attiques, comme des maisons sur le toit reposent sur de vastes terrasses circulaires, qui semblent flotter sur la prairie arborée.

 

 

Projet Lily à Cesson-Sévigné

 

  • Helenis pour le projet Namaste à Montpellier (Architecte ACO Architectes). Moderne avec ses découpages aléatoires en façade, ce grand bâtiment « Zen » se dresse au cœur d’un parc boisé et protégé, proche du centre-ville. La conception du Bâtiment a été guidée par la philosophie indienne qui lui donne nom, Namasté dont le geste signifie : « Je m’incline devant toi » et qui est un signe de reconnaissance d'une âme envers une autre âme.

 

 

Projet Namaste à Montpellier

 

Pyramide de la Stratégie Bim & Data

 

Le prix a été remis à Livinx pour son projet Wood I Like » à Noisy-le-Grand (Architecte : Mathieu Durbec – JBMN Architectes). Le programme prévu sur les bords de Marne, repose sur des logements plus grands, modulables et personnalisables. La conception BIM a été mise au service de ce concept novateur : configurateur en ligne, maquette 3D, permettent à chaque acquéreur d’aménager librement son logement, et de gérer les travaux modificatifs acquéreur (TMA) avec devis en temps réel.

 

 

Pyramide de la Stratégie Bim & Data pour le projet Wood I Like à Noisy-le-Grand

 


Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (25 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

EDIL-PSE GRIS 32