Organisés par Propellet, l’association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois, ces Trophées distinguent les communes engagées dans la transition énergétique avec l’installation de solutions de chauffage au granulé performantes, locales et renouvelables.

Cette première édition a permis de révéler huit communes lauréates, réparties en trois catégories selon leur taille, ainsi qu’un prix "Coup de cœur du jury" et un prix Spécial, illustrant la diversité des territoires comme des approches. Batirama était partenaire de l'événement. © Propellet
Pour rappel, l’association nationale de référence des professionnels du chauffage au granulé de bois et pellet regroupe près de 250 professionnels qui s’engagent dans la qualité et le développement de la filière du chauffage au granulé de bois. L’association a été créée en 2008 pour servir les besoins d’une filière en pleine expansion, disposant aujourd’hui de 75 usines, produisant plus de 2 millions de tonnes de granulés par an et alimentant plus de 2 millions de foyers équipés en appareils de chauffage.
Avec ces premiers Trophées du Granulé, Propellet et ses partenaires souhaitent :
– récompenser les installations exemplaires de chauffage collectif au granulé de bois ;
– Valoriser les réussites locales ;
– Et encourager la reproductibilité de ces initiatives dans d’autres communes.
Chaque projet tend à démontrer que le granulé de bois est une solution performante, économique et durable, adaptée à toutes les tailles de collectivités. Huit trophées ont été donc décernés aux réalisations qui "incarnent l’engagement des territoires pour une énergie locale, décarbonée et accessible" et sont "une source d’inspiration pour l’ensemble de la filière" ainsi que l'explique Éric Vial, le délégué général de Propellet.


La remise de prix s’est tenue en présence de Cyrille Mercier, président de Propellet Jean-Michel Servant et délégué interministériel filière forêt-bois ; Anne-Catherine Loisier, sénatrice de la Côte-d’Or et présidente du groupe d’études forêt-bois ; Daniel Gremillet, sénateur des Vosges et président du Conseil Supérieur de l’Énergie Louise Morel, députée du Bas-Rhin ; Laurent Croizier, député du Doubs ; Philippe Canot, président Communes Forestières France (partenaire des Trophées du Granulé) ; Michel Castan, président Communes Forestières France Nouvelle Aquitaine ; Jérôme Mousset, directeur bioéconomie ADEME et François Demarcq, référent énergie La Fabrique Ecologique. © Propellet
Pour Daniel Gremillet, le sénateur des Vosges, le "chauffage au bois est une énergie locale qui permet de créer de la richesse dans nos territoires et nous en avons besoin ! Les forêts françaises ont encore beaucoup de capacité de production".
La commune de Pruillé-l’Éguillé (Sarthe) a remplacé ses anciennes chaudières fioul par un système de chauffage au granulé de bois pour la mairie, la salle des associations et l’école. "C’est une fierté pour nous de démontrer qu’une petite commune peut, elle aussi, agir concrètement en faveur de la transition énergétique" explique Myriam Martineau, maire de Pruillé-l’Éguillé.
À Sainte-Croix-en-Bresse (Saône-et-Loire), c'est une réhabilitation énergétique complète du bâtiment scolaire du RPI Bruailles/Sainte-Croix-en-Bresse qui a été engagée, incluant isolation, ventilation double flux et chaudière à granulé bois.
.png)
Pour Joël Culas, le maire de Sainte-Croix-en-Bresse, ce "nouveau système de chauffage s’intègre dans un programme global de rénovation (isolation, ventilation, menuiseries) qui renforce la performance du bâtiment et limite nos dépenses". La chaudière permet de chauffer 440 m2 pour 22 t/an d'équivalent CO2 évité. © Propellet
La commune de Krautergersheim (Bas-Rhin) a équipé l’école élémentaire d’un système de chauffage fonctionnel et économe afin de remplacer l’ancien système polluant, coûteux et vieillissant.
.png)
La chaudière permet de chauffer l'entièreté du groupe scolaire de Krautergersheim qui accueille 7 classes, allant de la petite section de maternelle au CM2, soit 785 m2 (et 28 t/an d'équivalent CO2 évité). © Propellet
À Saint-Jean-de-Fos (Hérault), la commune a engagé la rénovation énergétique de trois bâtiments pour sortir du fioul et réduire ses dépenses en optant pour le chauffage au granulé de bois : "en tant qu’élu, c’est particulièrement réjouissant de se dire qu’on a mis en place un cercle vertueux. Nos élèves sont bien chauffés, nous avons considérablement réduit notre impact écologique et nous soutenons le développement économique local" précise Pascal Delieuze, le maire de Saint-Jean-de Fos.
À Barberaz (Savoie), la commune a rénové la chaufferie gaz obsolète du stade municipal pour la remplacer par une chaudière à granulé de 56 kW, divisant par trois la puissance installée et les coûts énergétiques. "Cette rénovation porte déjà ses fruits : nos consommations chutent, nos coûts sont maîtrisés et le bilan carbone du bâtiment est en nette amélioration" s'entouhiasme Arthur Boix-Neveu, le maire de Barberaz.
Poitiers (Vienne) a remplacé remplacement des chaudières gaz par quatre chaudières à granulé à condensation permettant une grande modulation de puissance (de 30 kW à 256 kW), avec un pilotage à distance du système de chauffage. "Au-delà de l’objectif de réduction de consommations énergétiques du site, la municipalité souhaitait mettre en place des chaudières utilisant un combustible renouvelable et à faible émission de CO2." confie Léonore Moncond'huy, la maire de Poitiers. Au total, ce sont 1 400m2 qui chauffés au granulé et 39 t/an d'équivalent CO2 évité.
Pionnière du bois-énergie depuis 2012, la commune de Saint-Hilaire (Allier) a progressivement remplacé toutes ses chaudières fioul et propane par des chaudières aux granulés dans ses bâtiments publics : "à chaque rénovation de bâtiment, nous améliorons l’isolation, ce qui nous permet d’installer des chaudières bien moins puissante. Les bénéfices sont directs et concrets en termes de consommation de combustible et en coût annuel du combustible" décrit Olivier Guiot, maire de Saint Hilaire.
La commune de Charnècles (Isère) s’est distinguée par un projet citoyen exemplaire : la mise en place d’un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie à granulé bois, co-construit avec Forestener et Buxia Énergies, sociétés locales à gouvernance partagée. "C’est avant tout un projet avec une forte dimension citoyenne ! Il nous a permis de réduire de 90 % les émissions de CO2, tout en s’appuyant sur un approvisionnement en circuit court auprès d’entreprises locales, garantissant un coût énergétique stable" explique Nadine Reux, la maire de Charnècles.