Solaire thermique + financements européens = décarbonation de l’industrie

Solaire thermique + financements européens = décarbonation de l’industrie

newhHeat, spécialiste du solaire thermique de grande puissance, décarbone une malterie avec l’aide du financement européen « Innovation Fund »





L’entreprise française newHeat, déjà évoqué à propos du développement du solaire thermique dans l’industrie https://www.batirama.com/article/38944-et-si-le-solaire-thermique-remplacait-le-gaz-et-le-fioul-dans-l-industrie-et-le-chauffage-urbain.html est lauréate du « Innovation Fund » européen avec son projet DECARBOMALT CROATIA.

 

Le financement européen « Innovation Fund »

 

 

Innovation Fund est un programme européen qui consacre 20 milliards d’Euros à la décarbonation de l’industrie en Europe au cours de la période 2020 – 2030. ©EU

 

Ce programme est financé de deux manières. D’une part, par le mécanisme du prix carbone EU ETS (EUropean Emissions Trading System) qui met aux enchères 450 millions de « permis d’émission » entre 2020 et 2030.

 

D’autre, part, grâce au reliquat non-dépensé du programme NER300 qui consacre 2 milliards d’Euros au développement de nouvelles technologies bas carbone.

 

 

 

L’Innovation Fund fonctionne par appel à projets. 232 candidats ont proposé des opérations en 2020. newHeat a annoncé le 28 juillet qu’il faisait partie des 30 candidats dont les propositions ont été retenues. ©EU

 

Les programmes européens fonctionnent même pour les petites entreprises

 

Créée en 2015 à Bordeaux, NewHeat conçoit, finance, réalise et exploite des centrales solaires de production de chaleur renouvelable, de récupération et de stockage thermique, pour fournir une chaleur durable, locale et compétitive aux grands sites industriels, aux réseaux de chaleur urbains et aux serres maraîchères ; et décarboner ainsi massivement la production de chaleur en Europe.

 

La société compte aujourd’hui 22 collaborateurs. Depuis sa création, NewHeat a levé plus de 4 millions d’euros pour financer son développement, et mobilisé 15 millions d’euros pour ses projets. Elle a actuellement 6 sites en exploitation ou en construction, dont les trois plus importantes centrales solaire thermiques pour l’industrie en Europe.

 

Comme l’indique Hugues Defréville, cofondateur de NewHeat : « Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été retenus par un programme aussi sélectif que l’Innovation Fund, qui reconnait par là le rôle majeur de la chaleur renouvelable dans la lutte contre le changement climatique.

 

En effet, l’utilisation d’énergie sous forme de chaleur pour des utilisations industrielles ou collectives représente près de 50% de la consommation d’énergie primaire en Europe et dépend encore à 90% des énergies fossiles.

 

Ce premier pas à l’international et pour un projet de cette ampleur marque en outre le début d’une nouvelle étape pour notre équipe. Les projets internationaux de NewHeat devraient prendre une part majoritaire dans notre activité d’ici 3 ou 4 ans et nous y sommes pleinement préparés ».

 

Decarbomalt Croatia

 

Decarbomalt Croatia le projet newHeat retenu par l’Innovation Fund consiste à décarboner un site agroalimentaire en couvrant dans un premier temps 54% de ses besoins en chaleur industrielle, puis potentiellement jusqu’à 100% d’ici 5 à 6 ans.

 

 

 

Decarbomalt Croatia sera le plus grand site de production de chaleur solaire à usage industriel en Europe. Le montant du projet s’élève à 7,5 millions d’euros, l’Innovation Fund apportera une aide de 4,5 millions d’euros. ©newHeat

 

newHeat construira ainsi une centrale solaire thermique de 20 MWth, un système de stockage de 4000 à 5000 m3 (500GWh) et installera deux pompes à chaleur eau/eau pour préchauffer l'air destiné au séchage du malt.

 

Les Pac sont raccordées au stockage, augmentent la chaleur de l’eau stockée en haut de cuve pour alimenter les besoins de l’installation de séchage et réduisent la chaleur en bas de cuve de manière à envoyer un fluide moins chaud dans les panneaux solaires thermiques et maximiser leur rendement.

 

La combinaison - inédite à cette échelle - de ces éléments permettra des synergies en termes d'efficacité, de couverture des besoins du site, de sécurité de l'approvisionnement et de potentiel d'évolution dans le cadre de sa transition énergétique.

 

newHeat a devant elle environ 18 mois d’études techniques et de démarches administratives avant de se lancer dans la construction du système.

 

Decarbomalt Croatia n'utilisera aucun combustible, ni fossile, ni d'origine biologique et minimisera sa consommation d'électricité. Le site agroalimentaire émet aujourd’hui environ 7 500 tCO2/an. En fournissant environ 20 GWh/an de chaleur renouvelable, Decarbomalt Croatia évitera ainsi l’émission de 4 000 tCO2/an dès 2023.

 

Des panneaux solaires thermiques plans

 

newHeat, comme indiqué dans notre précédent article, utilise des panneaux plans, de grande surface, mais très classiques du point de vue technologique.

 

Hughes Defréville et Pierre Delmas, les deux co-fondateurs de newHeat rencontrent régulièrement les responsables de Viessmann France et ont visité l’usine de Faulquement à deux reprises. Les nouveaux panneaux solaires thermiques sous vide haute température, que l'usine de Faulquement commence à fabriquer, les intéressent, naturellement.


Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 498 - Aout / Septembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (901 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



Les vérandas