Photovoltaïque : création d'une association pour lutter contre le "solar bashing"

Une nouvelle association de professionnels du photovoltaïque, la Fnes. © Freepik

Une nouvelle association de professionnels du photovoltaïque, la Fédération nationale de l'énergie solaire (Fnes), vient d'être lancée avec l'objectif de structurer le secteur et mieux répondre aux "attaques".




En plein débat sur le futur énergétique de la France, une nouvelle association de professionnels du photovoltaïque, la Fédération nationale de l'énergie solaire (Fnes), vient d'être lancée avec un objectif, celui de structurer le secteur et mieux répondre au "solar bashing" contre cette énergie renouvelable.

Floriane de Brabandère est présidente de la Fnes.

 

 

 

Les EnR sous le feu (nourri) des critiques

Depuis plusieurs mois, les critiques de la droite et de l'extrême droite se sont multipliées contre les énergies renouvelables dont le photovoltaïque, accusées de faire grimper les coûts de raccordement et le poids pour les finances publiques, comme de faire de l'ombre au nucléaire, majoritaire en France.

La droite et l'extrême droite ont tenté d'instaurer un moratoire sur les nouvelles installations renouvelables, mesure finalement rejetée le 24 juin par une large majorité à l'Assemblée nationale lors de l'examen de la proposition de loi "Gremillet" sur la programmation énergétique de la France, qui doit revenir devant les députés fin septembre.

 

 

 

Fédérer la filière dans "toute sa diversité"

Cette association, dont les statuts ont été symboliquement déposés le 21 juin, jour du solstice d'été, avant d'être officiellement lancée lundi 14 juillet 2025, vise à fédérer la filière dans "toute sa diversité" :

– installateurs,

– équipementiers,

– distributeurs,

– financeurs,

– bureaux d'études,

– organismes de formation, etc.

 

L'association entend répondre à un "besoin stratégique : affirmer une vision claire et partagée de la filière solaire" tout en luttant avec "pédagogie" contre le "solar bashing" et les "idées reçues" ou encore les "oppositions idéologiques" sur le solaire, selon son manifeste transmis à l'AFP.

 

 

 

Une voix de plus

La filière s'estime victime "d'attaques assez injustes, qui peuvent être utilisées pour de la récupération politique, qui parfois sont idéologiques [...] et qui sont très court-termistes", explique à l'AFP la présidente de la Fnes.

L'association se veut complémentaire de l'action des syndicats représentatifs des renouvelables, tels que le SER (Syndicat des énergies renouvelables) et Enerplan, pour le solaire. "Le but n'est pas de les remplacer", ni de "rajouter une voix en plus [...] face à l'administration", précise Floriane de Brabandère, mais de "mettre tout le monde autour de la table pour avoir des débats en interne dans la filière" sur des thématiques telles que l'emploi, ou bien la formation.

 

 

Le décret de la programmation pluriannuelle de l'énergie, qui détaille les objectifs par énergie, avec de possibles ajustements à la baisse sur le solaire, est lui attendu "avant la fin de l'été", avait assuré le ministre de l'Énergie, Marc Ferracci, le 8 juillet 2025.

 


Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat / © Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (35 votants)