Qualit’EnR fête ses 15 ans et lance deux nouvelles qualifications RGE

Qualit’EnR fête ses 15 ans et lance deux nouvelles qualifications RGE

Qualit’EnR, organisme de qualification dans le domaine des énergies renouvelables, lance deux nouvelles qualifications cette année : Ventilation et Recharge Elec.





photo©francehygieneventilation.fr

 

L’organisme de référence qui compte 15 600 installateurs qualifiés enregistre depuis 2 ans une augmentation des demandes de qualification de la part des installateurs : + 31 %. En 2020, l’organisme a traité plus de 27000 demandes, recevant jusqu’à 880 dossiers par semaine.

 

« L’explosion de la demande est notable même si Qualit’EnR enregistre des hausses successives depuis 8 ans. Si d’un point de vue général les demandes de qualification connaissent un certain recul, les qualifications RGE, et particulièrement celles spécifiques aux énergies renouvelables, se développent » explique Teddy Puaud, Délégué Général de Qualit’EnR.

 

Deux nouvelles qualifications : ventilation et recharge Elec

 

L’évolution des demandes de qualification RGE suit l’évolution du marché et les clients favorisent les installations éligibles aux subventions, remarque Qualit'ENR.

 

« Nous suivons de près les attentes des consommateurs et les demandes de la filière. Pour cette raison, nous lançons deux nouvelles qualifications : Ventilation + en juin, dédiée aux installations de ventilation mécanique et Recharge Elec + en juillet, consacrée à l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques hors-résidentiel », détaille Teddy Puaud.

 

Aujourd’hui, Qualit’EnR fédère 15600 installateurs qualifiés et compte plus de 26000 qualifications actives, toutes certifiées RGE. « En termes de parts de marché, cette « communauté » positionne Qualit'EnR comme le leader français des organismes de qualification sur les énergies renouvelables dans l’habitat », conclut Teddy Puaud.

 

15 bougies pour Qualit’ENR

 

Depuis 15 ans, Qualit'EnR fait bouger les lignes de l’EnR et des critères RGE en élaborant, avec des experts de chaque filière, les référentiels de formation proposés aux installateurs via des organismes partenaires, rappelle l’organisme.

 

À ce jour, près de 90 000 stagiaires ont été formés dans une logique de terrain et sur la base de référentiels spécifiques aux énergies renouvelables et au bâtiment, redéfinis tous les ans par l’association et son réseau d’experts.

 

« Pour nous, c’est une grande fierté que ces stages puissent être proposés de façon uniforme partout en France car la formation constitue le point d’entrée d’une filière qui gagne en compétence », exprime Maxence Olivard, Ingénieur du pôle formation.

 

50 000 audits d'installations

 

En parallèle, Qualit'EnR a réalisé près de 50000 audits d’installations via des organismes de contrôles partenaires. Depuis janvier 2021, la cadence s’est accélérée puisque le gouvernement et les professionnels ont défini 6 domaines de travaux dits « critiques » dans lesquels les contrôles des entreprises RGE sont désormais renforcés.

 

En chiffres, Qualit’EnR devrait réaliser 9000 audits d’installations en 2021 contre 5400 en 2020. « Ces audits ont aussi une vocation pédagogique pour les installateurs qui souhaitent améliorer leurs pratiques. Avec eux, nous travaillons dans une logique de partenariat depuis longtemps », détaille Thomas Fourmessol, Directeur technique.

 

Un annuaire pour les consommateurs

 

Un nouvel annuaire recensant les installateurs qualifiés Qualit’EnR a été publié. Dédié à un usage grand public et pensé pour le consommateur qui souhaite trouver un professionnel de confiance près de chez lui en quelques clics, cet annuaire est accessible depuis le site internet de l’organisme de qualification.

 

Simple, l’utilisateur est d’abord invité à renseigner le type de travaux qu’il veut effectuer (chaudière, PAC, eau chaude, installation électrique...). Il indique ensuite le numéro de son département et obtient instantanément la liste des installateurs qualifiés proches de chez lui répondant à son besoin.

 

L’annuaire est également enrichi d’une photothèque des installations réalisées par les installateurs RGE qualifiés chez Qualit’EnR.

 

8 qualifications RGE délivrées par Qualit’ENR

 

Association accréditée par le Cofrac (accréditation Cofrac Qualification d’entreprises, n°4-0560, portée disponible sur www.cofrac.fr), Qualit’EnR délivre 6 qualifications RGE aux entreprises d’installation : Qualisol, QualiPV, Qualibois, QualiPAC, Qualiforage ainsi que Chauffage + et lance 2 nouvelles qualifications en 2021 : Ventilation +, pour la ventilation mécanique et Recharge Elec +, pour les infrastructures de recharge pour véhicules électriques hors-résidentiel.

 

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 498 - Aout / Septembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (903 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Les couvertures en tuiles