Pas besoin de préjudice pour interdire l'accès à sa propriété

Pas besoin de préjudice pour interdire l'accès à sa propriété

Il n'est pas autorisé d'utiliser la propriété d'autrui au prétexte que cela ne le dérangerait pas.





La Cour de cassation a rappelé ce principe à l'occasion d'un procès lié à l'usage d'un chemin en soulignant que le droit du propriétaire d'en interdire l'accès n'est pas subordonné à l'existence d'un préjudice.

 

A la suite de l'urbanisation d'une zone avec des pavillons dispersés, plusieurs habitants se jugeaient enclavés et, pour remédier à cette situation, avaient conclu un accord avec un propriétaire voisin afin de traverser son terrain et de rejoindre ainsi un chemin qui donnait accès à une rue. Mais ce chemin était un "chemin d'exploitation", c'est-à-dire d'un chemin privé, créé pour desservir diverses parcelles et appartenant à tous les propriétaires qui en étaient riverains.

 

L'un d'eux contestait donc qu'un autre propriétaire ait pu autoriser des non-riverains à l'utiliser. L'usage du chemin ne crée aucun dommage, la preuve en est que l'un de ses propriétaires a autorisé plusieurs habitants à l'utiliser et que le contestataire ne fournit aucune preuve d'un préjudice, plaidaient les utilisateurs du chemin.

 

De plus, disaient-ils, les autres riverains propriétaires du chemin, n'ont pas émis de contestation. Il n'en demeure pas moins, a tranché la Cour de cassation, que le propriétaire d'un chemin privé comme un chemin d'exploitation a le droit d'en interdire l'usage sans avoir à prouver que cela lui provoquerait un préjudice.(Cass. CIv 3, 8.4.2021, B 20-15.192).



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 498 - Aout / Septembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (903 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Les volets roulants

Plancher Rayonnant Electrique (PRE)