Plainte contre Century 21, accusé d'enfreindre le plafonnement des loyers

Plainte contre Century 21, accusé d'enfreindre le plafonnement des loyers

Le groupe immobilier Century 21 est visé par une plainte de l'association CLCV, qui accuse le réseau d'agences de diffuser des annonces ne respectant pas le plafonnement des loyers à Paris.





"Nous avons assigné en justice Century 21 France pour pratique commerciale trompeuse", a annoncé CLCV dans un communiqué. Le plafonnement des loyers est en vigueur depuis 2015 à Paris, même si la ville a été contrainte par la justice de l'interrompre plus d'un an autour de 2018 avant de le réinstaurer.

 

La mesure interdit aux propriétaires de demander aux locataires un montant supérieur à une somme donnée, celle-ci variant selon les quartiers en fonction de l'état du marché. Mais CLCV accuse Century 21, filiale du promoteur immobilier Nexity, de diffuser un grand nombre d'annonces qui ne respectent pas ces règles.

 

L'association a donc porté plainte en novembre pour "pratique commerciale trompeuse", précisant avoir pris comme base une trentaine d'annonces jugées non conformes. Contacté par l'AFP, Century 21 n'a pas réagi dans l'immédiat.

 

Première action en justice contre un groupe immobilier

 

C'est la première action en justice sur le sujet contre un groupe immobilier. Des contentieux individuels opposent déjà des locataires à leurs propriétaires même s'ils restent très rares.Contacté par l'AFP, Century 21 n'a pas réagi dans l'immédiat.

 

CLCV estime par ailleurs, à l'occasion d'un bilan annuel, que 40% des annonces parisiennes ne respectent pas le plafonnement, même si le taux est nettement moins élevé quand elles passent par une agence et ne sont pas déposées directement par un particulier.

 

L'annonce intervient au moment où Paris promet de renforcer le contrôle du plafonnement et où d'autres villes, comme Bordeaux et Lyon, comptent appliquer des mesures de ce type. Elles se sont manifestées l'an dernier auprès du gouvernement qui a donné pour plusieurs années cette possibilité aux grandes agglomérations françaises, avant d'en évaluer les résultats à la fin de cette période.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 498 - Aout / Septembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (885 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Pose collée de carrelage en travaux neufs - NF DTU 52.2


Techniques et pratique de la chaux