Plan de rigueur: la hausse de la TVA principal sujet de critique

Plan de rigueur: la hausse de la TVA principal sujet de critique

La hausse à 7% de la TVA est la seule mesure du plan de rigueur majoritairement désapprouvée par les Français (53% contre, 45% pour), selon un sondage de CSA pour Les Echos.





L'opinion est très partagée sur l'accélération du calendrier du passage à 62 ans pour l'âge légal de la retraite et la limitation à 1% de hausse des allocations familiales et aides au logement (critiquées par 49%, mais approuvées par 48%).

 

Trois autres mesures sont largement approuvées : surtaxe exceptionnelle de l'impôt sur les sociétés au-dessus de 250 millions d'euros de chiffre d'affaire (89% pour, 9% contre), gel du salaire du président de la République et des ministres (82% pour, 16% contre), poursuite de la réduction des niches fiscales (75% pour, 20%).

 

Selon l'une ou l'autre des cinq mesures, le taux de "sans opinion" évolue entre 2% et 5%. D'autres mesures ne sont pas testées par le sondage, comme l'économie supplémentaire sur le budget de l'Etat de 500 millions d'euros en 2012, le freinage des dépenses de l'assurance-maladie ou le gel du barême de l'impôt sur le revenu.

 

 

Source : batirama.com / AFP

 

 

 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (45 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits