Crédits immobiliers : la part des primo-accédants en baisse selon Cafpi

Crédits immobiliers : la part des primo-accédants en baisse selon Cafpi

En avril, la part des primo-accédants est en baisse avec 62% contre 67% de primo-accédants en début d’année, annonce le courtier en crédits Cafpi.




La baisse de la part des primo-accédants est un effet direct des recommandations du HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) qui a durci les conditions d’accès au crédit immobilier, excluant du crédit certains profils plus fragiles, estime le courtier en crédits.

 

La répartition des acquéreurs chez le courtier se répartit comme suit : 82 % ont acquis leurs maisons principales parmi lesquels 62 % sont des primo-accédants. Les 18 % restants ont acquis une résidence locative (16 %) ou une résidence secondaire/commerce (2 %).

 

A noter que l’emprunt moyen du primo-accédant est stable en avril par rapport au mois précédent. Alors qu’un mars, les primo accédants empruntaient en moyenne 227 200 euros sur 282 mois, pour un effort consenti de 5,64 années de revenus, en avril, le montant moyen emprunté est passé à 227 900 euros sur 283 mois pour un effort consenti de 5,62 mois.

 

Du côté des autres accédants, on observe en avril une légère baisse du montant moyen de l’emprunt – associée à un rallongement de la durée d’emprunt – à 351 500 € sur 271 mois pour un effort consenti de 6,55 années de revenus, contre 369 700 € sur 262 mois en mars pour un effort de 6,70 années de revenus.

 

Photo©F.leroy


Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits