Collet battu : comment bien le réussir ?

Collet battu : comment bien le réussir ?

Un des raccords le plus utilisé par les plombiers, le collet battu résulte d’un tour de main et d’un savoir-faire. Il suffit juste de quelques séances d’entraînement pour devenir un as du collet.


 





 

Assembler un tube cuivre sur un raccord mâle fileté, tel est l’utilité du collet battu. Certes moins résistant qu’un raccord soudé, il présente l’avantage d’être démontable. Le savoir-faire et l’expérience sont une chose, mais bien choisir son tube cuivre en est une autre. En effet, face à une offre de plus en plus riche en France, en terme de tubes cuivre pas toujours de bonne qualité, les pouvoirs publics ont statué. Un avis rendu le 3 mai 2007 par le ministère des Transports, de l’Équipement, du Tourisme et de la Mer fixe l’obli­gation pour les fabricants et importateurs d’apposer le marquage CE sur tous les produits à partir du 1er janvier 2008. De fait, cette disposition concerne la fabrication. La certification NF restant toujours en vigueur, son usage conjoint avec le marquage CE constitue la seule solution qui permet aux tubes de cuivre d’être utilisés dans toutes les applications du Bâtiment. C’est enfin la garantie d’être en accord avec la législation française, et la solution qui permet à l’artisan de ne stocker qu’une catégorie de tubes de cuivre.


Source : batirama.com / Laurent Denovillers

 




 

collet1-400.jpg

 

 

 

collet2-400.jpg

 

 

Une fois ces mesures effectuées, il s'agit de couper le tube cuivre à l'aide du traditionnel coupe-tube que l'on trouve dans toute caisse à outils de plombier.

 

 

collet3-400.jpg

 

 

On ébavure le tube au moyen d'un ébavureur.

 

 

 

 

 

 

 

 

collet4-400.jpg

L'étape suivante consiste à "recuire" le tube en le chauffant "au rouge" avec un chalumeau, à une température entre 800 et 850°. Attention à ne pas le faire fondre, le cuivre entrant en fusion aux environ de 1 000C° ! On le plonge ensuite dans l'eau froide.

 

collet5-400.jpg

 

 

Etape essentielle, il ne faut pas oublier de passer l'écrou dans le tube, faute de quoi on doit tout recommencer à zéro et la cote pourrait se retrouver trop courte.

 

 

 

 

collet6-400.jpg

 

On positionne alors le tube cuivre dans la matrice en le laissant dépasser d'une longueur légèrement supérieure à la dimension (H) de l'écrou. On referme ensuite la matrice. (voir schéma)

collet7-400.jpg

 

 

 

Une fois le tube en place dans cette matrice, on l'évase avec une toupie conique. 

 

 

 

collet8-400.jpg

On aplatit ensuite la partie évasée (le collet) avec un marteau à garnir. On peut être amené à ajuster le collet à la largeur de l'écrou, ceci grâce à une lime 1/2 douce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

collet9-400.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

collet10-400.jpg

 

 

Il ne reste qu'à libérer le tube de la matrice et à visser l'écrou sur l'élément mâle fileté, sans oublier d'y interposer un joint plat en fibre.

 

 

 

collet11-400.jpg

 

 

Les outils : un chalumeau, une toupie conique, un marteau à garnir, un coupe-tube, un ébavureur, une matrice, une lime 1/2 douce, un mètre, une pince multiprises et une clé à molette.

 

 




 

Envoyez vos apprentis à la cuivre-académie !

 

collet12-400.jpg

Spécialement dédié aux apprentis plombiers chauffagistes, un nouveau site internet propose des outils pratiques et ludiques pour travailler en toute confiance avec le cuivre. La cuivre-académie (www.cuivre-academie.org) se compose de plusieurs sections. Les classes cuivre, pour tout savoir sur le matériau cuivre, les vidéos sur le tube cuivre et les planchers chauffants basse température, et la documentation qui permet de télécharger 24 fiches pratiques sur la mise en œuvre des tubes. Enfin, une bande dessinée “le métal ami” permet de faire découvrir toutes les applications du cuivre dans notre quotidien, et des jeux sous forme de QCM pour tester ses connaissances sur le cuivre.

 

collet13-400.jpg

 

 

Centre d’Information du Cuivre, Laitons et Alliages?: http://www.cuivre.org

Articles qui devraient vous intéresser

1 Commentaire


- -
  • par yopito
  • 0
  • 0

comment faire un collet battu sur un tube cuivre de 42x44mm, et où trouver l'appareil pour ce faire ? merci claude

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (614 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique