Logement : vers une hausse des demandes de certification

Logement : vers une hausse des demandes de certification

Qualitel, chargé de promouvoir la qualité de l’habitat, annonce une augmentation de 10 % des demandes de certifications en France en 2010.




Les demandes de certifications reçues par Qualitel s’élèvent à près de 160 000 pour l’année 2010, soit 15 000 de plus par rapport à l’année précédente. Ce fort accroissement de la demande est notamment dû aux demandes de labellisations BBC, représentant environ 60 % dans le neuf.

 

Selon Antoine Desbarrieres, directeur de l’organisme, l’année 2010 a été marquée par l’arrivée sur le marché du label BBC, qui a fortement encouragé la demande des promoteurs, mais aussi des particuliers, en matière de certification du logement.

 

Au-delà du label BBC, la certification du logement, multi- critère, prend en compte aussi bien la qualité environnementale et sanitaire des logements que la maîtrise des charges. « La tendance croissante à la certification est donc évidemment un signe positif qui va dans le sens d’une construction de plus en plus qualitative » conclut le responsable.

 

Chiffres clés 2010 

 

En collectif et individuel groupé neuf (lotissement), on a recensé 116 000  demandes dont 92 000 en certifications Qualitel et Habitat & Environnement et 24 000 en certifications NF Logement et NF Logement démarche HQE. En maison individuelle, ce sont 13 000 demandes en certifications NF Maison Individuelle et NF Maison individuelle démarche HQE qui ont été enregistrées.

 

Enfin, en collectif et individuel groupé existant, on a noté 31 000 demandes en certifications Patrimoine Habitat & Patrimoine Habitat & Environnement. L’activité de certification se traduit également pour le logement collectif et individuel groupé par plus de 11 000 dossiers en cours de certification (+15 % par rapport à 2009), 1 650  audits et 1 200 vérifications sur site.

 

Gisele sur les rails


Pour ce faire, le groupe Qualitel a étoffé ses équipes pour atteindre 170 collaborateurs à la fin de l’année, toutes filiales confondues, en plus de son réseau de 300 experts. Notons également quelques initiatives entreprises par l’organisme comme le lancement en juin dernier de Gisele, Guide d’information sur les équipements du logement et leur entretien. Il permet une meilleure information et sensibilisation du grand public en matière de qualité logement (juin) ; l’année 2010 a vu aussi le lancement de la certification Habitat & Environnement DOM et l’ouverture d’une agence Cerqual à Saint-Denis de la Réunion (juin) avec déjà 4 opérations engagées représentant 330 logements. Enfin, la certification Patrimoine Copropriété a été lancée en septembre dernier

 

Les perspectives 2011 

 

Pour Antoine Desbarrieres, « 2011 laisse présager une année prometteuse, toujours portée par le BBC. Qualitel poursuit quant à lui ses objectifs de développement, avec notamment de nouveaux projets à l’international, et son souhait de renforcer encore l’action de l’Association dans sa mission d’information du grand public. De beaux projets devraient prochainement voir le jour.»

 

Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1415 votants)
Oui
Non
 

Boutique