l’Eco-PTZ ne tient pas ses promesses

l’Eco-PTZ ne tient pas ses promesses

Malgré des débuts prometteurs, l’Eco PTZ ne devrait pas atteindre les objectifs fixés par le Grenelle en 2010. Ce prêt à taux zéro, qui vise à aider les particuliers à financer des travaux d’amélioration énergétique de leurs logements, a subi lui aussi les effets de la crise sur le porte-monnaie des ménages.




 

Alors que l’objectif affiché était 200.000 éco-PTZ signés à la fin 2010, «on peut espérer qu’on sera à 170.000», indique à l’AFP Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle. «Il y a eu un très bon démarrage avec de 9 à 10.000 éco-prêts (par mois), et maintenant, on est sur un rythme de 6 à 7.000», ajoute-t-il.

 

Parmi les explications avancées, il y a “l’effet crise”, les Français étant plus hésitants à se lancer dans un nouvel emprunt pour mieux isoler leur logement, même à taux zéro. La consommation énergétique du parc de logements (31 millions dont 26 millions de résidences principales) représente 30% de la consommation totale d’énergie finale en France, et 21% des émissions totales de CO2, le principal gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique.

 

L’éco-PTZ, une des mesures fiscales phares du Grenelle de l’environnement, a été lancé en avril 2008. Accessible sans condition de ressources, il n’a essentiellement intéressé que les propriétaires de maisons individuelles (la majorité du parc), et les ménages à revenus conséquents. Quant aux copropriétés, ils restent l’angle mort de la mesure. «C’est un sujet complexe à la base», explique M. Gatier. «Dans les copropriétés, les gens ne savent même pas combien ils consomment. Et puis, il y a ceux qui ont un chauffage collectif mais l’eau chaude qui n’est pas collective, ils ne mettent pas en commun toutes les consommations de l’immeuble pour voir ce que ça donne».


Selon lui, il faut «continuer à communiquer auprès du grand public", et mettre en avant, au-delà des questions environnementales, la possibilité «d’avoir un meilleur confort, diminuer les charges et préserver la valeur du patrimoine». Sur ce dernier point, depuis le 1er janvier 2011, toutes les annonces immobilières doivent afficher les résultats du diagnostic de performance énergétique (DPE).

 

La loi Grenelle prévoit la rénovation de 400.000 logements par an à partir de 2013. Outre le résidentiel privé, le logement social et les habitations précaires bénéficient également d’aides de la part de l’Etat.



Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (37 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


DAK Poutrelle