Accord entre Vinci et un syndicat sur les droits des travailleurs au Qatar

Accord entre Vinci et un syndicat sur les droits des travailleurs au Qatar

Un syndicat et le groupe de BTP Vinci et sa filiale qatarie QDVC, ont signé un accord sur les droits des travailleurs employés par QDVC et ses sous-traitants au Qatar.





L'accord signé concerne "les droits de l'homme sur le lieu de travail, le logement, l'équité des conditions de recrutement et les droits des travailleurs. Il prévoit un "système étendu de suivi, de reporting, de contrôle, d'inspection et d'audit sous l'autorité d'un groupe de référence composé de représentants des trois parties".

 

Il s'applique à "tous les travailleurs" au Qatar de QDVC, filiale détenue à 49% par Vinci Construction Grands projets et à 51% par le groupe local Qatari Diar. L'accord prévoit également une procédure de vérifications ("due diligence") pour les sous-traitants.

 

"Il s'agit du premier accord de ce type conclu au Qatar entre une fédération syndicale et une entreprise qatarie", souligne le communiqué. Au début du mois de novembre, le conseil d'administration de l'Organisation internationale du travail et le gouvernement qatari avaient déjà signé un accord de "coopération technique" d'une durée de trois ans.

 

Celui-ci garantit à l'ensemble des travailleurs le respect des principes fondamentaux du droit du travail.Le Qatar est dénoncé depuis plusieurs années par des ONG et des syndicats au sujet des conditions de travail des quelque 2 millions de travailleurs immigrés, notamment sur les chantiers de construction en vue du Mondial-2022 de football.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (713 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique