Apprentissage : recherche 2 500 nouveaux contrats avant fin 2010

Apprentissage : recherche 2 500 nouveaux contrats avant fin 2010

Le Secrétariat d’État chargé de l’Emploi et le CCCA-BTP, 1er réseau de l’apprentissage en France, ont conclu une convention d’objectifs et de moyens*. Objectif : promouvoir l’apprentissage aux métiers du BTP et favoriser le recrutement d’apprentis par les entreprises, en vue de la prochaine rentrée.




 

Crise oblige, depuis 2008, les professionnels du bâtiment se sont moins investis dans la formation des apprentis. Le réseau CCCA-BTP des CFA du BTP connaît en 2009/2010, une baisse de ses effectifs, de l’ordre de 16 % en flux d’entrée de niveau V (CAP), et de l’ordre de 6 % en effectif global. Cette campagne vise donc les entreprises du BTP avec un message fort : « Son avenir, c’est aussi le mien ». Elle s’inscrit dans le plan de soutien en faveur de l’emploi des jeunes mis en place par le gouvernement et doit permettre de faire connaître les mesures d’aides à l’embauche d’apprentis (dispositifs d’exonération de charges et de crédits d’impôts), ainsi que les primes forfaitaires versées par les régions.

 

75 "développeurs" recrutés


Pour atteindre ces objectifs, 75 développeurs de l’apprentissage BTP, chargés de relations avec les entreprises, sont recrutés pour une durée de six à huit mois. Ils sont formés conjointement par le CCCA-BTP et chacun des 75 CFA paritaires du BTP. Leur mission : conseiller et accompagner les entrepreneurs dans leur démarche de recrutement d’apprentis.Les entreprises ciblées sont les entreprises nouvellement créées, ou encore celles qui ont moins de dix salariés. La campagne concerne également les entreprises qui ont plus de dix salariés et qui n’ont pas recruté depuis deux ans ou qui accueillent déjà un jeune en contrat d’apprentissage mais qui, sont susceptibles de procéder à un nouveau recrutement.

 

Un dispositif de 1,5 M€


L’un des objectifs fixés par la convention d’objectifs et de moyens est notamment de permettre la conclusion de 2 500 nouveaux contrats d’apprentissage, avant le 31 décembre 2010, par des entreprises n’ayant jamais recouru à l’apprentissage ou n’ayant pas recruté d’apprenti depuis plus de deux ans. Ce dispositif de 1 500 000 euros, est financé à 50 % par l’État (par l’intermédiaire du Secrétariat d’État chargé de l’Emploi et du Fonds national de développement et de modernisation de l’apprentissage) et à 50 % par le CCCA-BTP.

*La signature de la convention a eu lieu le 21 juin 2010 au CFA du BTP de Saint Etienne, en présence de Laurent Wauquiez, Secrétaire d’État chargé de l’Emploi, Patrick Del Grande, Président du CCCA-BTP et Mario Lorenzet, Président de l’Association Gestionnaire BTP Formation Loire.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Sous-couche universelle Absolue