Pratiques abusives dénoncées : Qualit'ENR réagit

Pratiques abusives dénoncées : Qualit'ENR réagit

Suite à l’alerte de la DGCCRF face à des pratiques commerciales anormales dans le secteur des "énergies renouvelables", Qualit'EnR, réagit.




Qualit'EnR appelle à la prudence concernant l'interprétation du communiqué de la DGCCRF en l'absence d'informations détaillées. La DGCCRF constate une hausse des réclamations liées aux filières de l'éolien et du photovoltaïque dans le secteur résidentiel, sans doute sur des installations réalisées avant 2014.

 

Les modalités de l'enquête menée auprès de 73 professionnels demandent également à être précisées, reprend Qualit'ENR, le contrôle ciblé d'entreprises ayant fait l'objet d'une réclamation pourrait notamment remettre en cause la représentativité des résultats.

 

Qualit'EnR confirme cependant que la filière photovoltaïque a pu, par le passé, faire l'objet de pratiques commerciales abusives que l'association s'attache à faire disparaître dans le cadre de sa démarche QualiPV : sélection à l'entrée, suspensions et radiations suite à un audit ou une réclamation, procédures judiciaires en cas d'usage abusif des marques.

 

Une filière bien professionnalisée

 

L’organisme rappelle que la filière photovoltaïque s'est fortement professionnalisée ces dernières années, avec une très grande majorité d'intervenants, installateurs et artisans compétents.

 

Il s'appuie pour cette analyse sur les résultats de 4 116 audits réalisés auprès des entreprises qualifiées depuis 2010 : 75% d'installations excellentes ou satisfaisantes et 97% de clients satisfaits d'après les réponses recueillies par les organismes de contrôle.

 

Ces résultats s'améliorent encore ces deux dernières années, selon l’organisme, prevue selon lui, de la montée en compétence de la filière avec depuis 2014 : 90% d'installations excellentes ou satisfaisantessur 382 contrôles et 98% de clients satisfaits d'après les réponses recueillies par les organismes de contrôle

 

Quels conseils pour bien choisir son entreprise ?

 

L’organisme conseille de faire établir plusieurs devis comparatifs par plusieurs installateurs pour le même projet et de rester vigilant face aux discours commerciaux : certaines sociétés peu scrupuleuses pratiquent un démarchage agressif, soutenu par des arguments parfois mensongers (mandat de la mairie, éligibilité du domicile, rendement prévisionnel de l'installation, tarif de rachat de l'électricité, garantie...).

 

L’organisme recommande de s'assurer que les devis proposés sont détaillés (marque et puissance du matériel installé par exemple), et rappelle que les devis signés hors établissement, notamment lors d'un démarchage à domicile, bénéficient d'une possibilité de rétractation étendue à 14 jours mais que ce délai ne s'applique pas lors d'une signature sur une foire commerciale.

 

Qualit’ENR recommande enfin de se renseigner sur la fiabilité de l'entreprise et vérifier la qualification de l'entreprise via le site web www.qualit-enr.org ou le portail national www.renovation-info-service.gouv.fr. Son dernier conseil : ne pas hésiter à demander des références de chantiers dans le domaine (photos, visites...) ainsi que la copie des assurances responsabilité civile générale et décennale de l'entreprise.

 




Source : batirama.com

3 Commentaires
logo
platine
  • par Treompan
  • 22/12/2015 13:55:16

Bonjour @cecil qualit'Enr, si je comprends bien 97% des clients sont satisfaits? Comment expliquez vous le nombre croissants de litiges sur des installations défaillantes. Dans les procès en cours est ce que votre association se porte partie civile, pour les préjudices subis par les entreprises honnêtes? Avez vous une liste des entreprises radiées et de quelles proportions s'agit il? Merci.

logo
- -
  • par Qualit'EnR
  • 22/12/2015 12:20:38

Bonjour, @Treompan : je n'ai pas saisi votre métaphore du pot de confiture, sachant que l'association Qualit'EnR n'est pas directement mise en cause. Nous ne savons même pas si ces entreprises frauduleuses détiennent bien une qualification chez nous. Nous nous efforçons par ailleurs d'informer les particuliers sur les bonnes pratiques à connaître pour choisir un professionnel. Les entreprises qualifiées par Qualit'EnR s'engagent à délivrer des devis et factures détaillées. Plus de 97% des particuliers ayant fait appel à une entreprise qualifiée par Qualit'EnR est par ailleurs satisfaite ou très satisfaite de la prestation réalisée. Les entreprises dont les pratiques frauduleuses sont avérées sont évincées du dispositif de qualification. Il nous est impossible de sanctionner une entreprise avant d'en la preuve. Cecil de Qualit'EnR

logo
platine
  • par Treompan
  • 25/11/2015 15:13:50

Qualit'ENR est prise la main dans le pot de confiture, comment avoir le culot de vendre pour trente mille € une d'installation solaire au Nord du 50e parallèle. Allez sur la toile voir les escrocs qui ont vendu à de pauvres gens. Relisez le commentaire sur bâti de Maman à pleurer, quant aux éoliennes "citoyennes" ce sera le nouveau scandale dans quelque temps, abus de bien social, corruption, tout y est , à suivre...

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (249 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Sous-couche universelle Absolue