Sika: le projet d'acquisition par Saint-Gobain "avance doucement"

Sika: le projet d'acquisition par Saint-Gobain

Le PDG de Saint-Gobain a indiqué que le projet d'acquisition de Sika "avançait doucement", rejetant implicitement l'appel des cadres de la société suisse à abandonner l'opération.




Cette acquisition, annoncée à la fin de l'année dernière par Saint-Gobain, "avance doucement", a expliqué le PDG Pierre-André de Chalendar lors d'une conférence de presse à l'occasion de la commémoration à Paris des 350 ans de l'ex-manufacture royale fondée par Colbert en 1665.

 

"A chaque fois qu'il y a eu une décision définitive de la justice suisse, elle a été en notre faveur", a rappelé le patron du groupe français, en allusion notamment au rejet récent par le tribunal administratif fédéral du recours de la fondation Bill & Melinda Gates qui contestait une clause dispensant Saint-Gobain de lancer une offre publique d'achat (OPA).

 

"Je pense que cette acquisition sera menée à son terme", a ajouté M. de Chalendar, sans toutefois préciser dans quel délai il espérait boucler l'opération. En décembre dernier, Saint-Gobain avait proposé 2,75 milliards de francs suisses (2,6 milliards d'euros) à cinq membres de la famille du fondateur de Sika pour racheter leurs parts, qui se montent à 16,1% du capital, mais représentent 52,4% des droits de vote.

 

Dans une lettre adressée mardi à M. de Chalendar, les cadres du groupe suisse ont exhorté le PDG "à reconsidérer (ses) projets". Le groupe français et une partie des dirigeants de Sika s'affrontent depuis maintenant dix mois autour de l'offre faite aux héritiers du fondateur de Sika. Cette offre doit lui permettre de prendre le contrôle du groupe suisse sans avoir à lancer d'offre publique d'achat, mais elle s'est heurtée à une vive opposition d'une partie des dirigeants de Sika, ainsi que d'actionnaires minoritaires, telles que la fondation Bill & Melinda Gates.

 

L'opération a obtenu le feu vert de la Commission européenne en juillet, suivi par celui de la Commission de la concurrence en Suisse (Comco) mi-septembre. L'opération a tourné depuis le début de l'année à la bataille judiciaire entre les héritiers du fondateur qui souhaitent vendre leur participation au groupe français et les dirigeants de la société suisse, qui s'opposent à l'opération avec l'appui d'investisseurs internationaux, dont la fondation Bill & Melinda Gates et le fonds Cascade Investment (également contrôlé par le fondateur de Microsoft).




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (33 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
BASIK