Premier "Die-in" de personnes handicapées pour une France accessible

Premier

"Accessibilité en danger, l'Etat nous met à terre!". Une vingtaine de personnes handicapées ont quitté leurs fauteuils pour s'allonger sur le sol près de la Place Beauvau, à Paris.




Il s'agit du premier "Die-in" (action pendant laquelle les participants simulent la mort) en France de personnes handicapées moteur, soulignent les organisateurs, le Collectif pour une France accessible, comprenant une quarantaine d'associations dont l'APF (Association des paralysés de France).

 

Arrivés en fauteuils roulants à l'entrée de la Place Beauvau, près du ministère de l'Intérieur et à deux pas du Palais de l'Elysée, les participants ont été stoppés par un cordon de CRS et le déploiement de grilles puis se sont étendus sur le sol vers 11h15.

 

Nouveaux délais accordés pour l'accessibilité

 

Les organisateurs avaient prévu un "Die-in" au centre de la place. L'objectif de cette action spectaculaire? Interpeller durant le Conseil des ministres le président de la République et son gouvernement et faire entendre "la colère et l'indignation" des personnes handicapées "face aux reculs de l'accessibilité".

 

Dix ans après la loi sur le handicap, des centaines de personnes avaient manifesté en février dans toute la France pour protester contre les nouveaux délais accordés pour l'accessibilité des lieux publics, commerces, restaurants et moyens de transport, le gouvernement défendant de son côté une démarche "pragmatique".

 

La loi de 2005 prévoyait une échéance de dix ans pour réaliser les aménagements nécessaires. Mais de nouveaux délais, de 3, 6 ou 9 ans selon les lieux, ont été accordés.




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits