Les permis de construire repartent à la hausse

Les permis de construire repartent à la hausse

Les mises en chantier de logements neufs n'ont que peu diminué de juillet à septembre sur un an, tandis que les permis de construire étaient dans le vert sur la période.




Les mises en chantier de logements neufs toutes catégories confondues n'ont baissé que de 5,1% de juillet à septembre sur un an pour s'établir à 72.146 unités.

 

Par type de logement, de juillet à septembre, les mises en chantier de logements ordinaires en France sont ressorties en baisse de 7,3% à 67.485 unités (contre -15% sur les trois mois achevés à fin août), selon ces statistiques publiées mardi par le Ministère du Logement.

 

Celles des logements en résidence (pour seniors, étudiants...), un secteur plus restreint et qui a bien mieux résisté à une conjoncture économique morose ces derniers mois, ont progressé de 44% à 4.661 unités.

 

Sur les 12 mois écoulés entre octobre 2013 et septembre 2014, le nombre de logements neufs mis en chantier affiche encore un recul de 11,7% à 301.758 unités.

 

Confirmation de l'embellie constattée en août pour les permis de construire

 

En revanche, le nombre de permis de construire accordés pour des logements neufs, s'inscrit à nouveau en hausse sur les trois mois écoulés, de juillet à septembre. Il était repassé dans le vert à fin août, après avoir été dans le rouge de façon continue, depuis le premier trimestre 2013.

 

Cet indicateur, qui renseigne sur les futures mises en chantier, affiche une hausse de 3,3% sur la période (contre +4,8% à fin août), à 103.221.

 

Les permis accordés pour les logements ordinaires ont stagné (+0,2%) à 93.541 unités de juillet à septembre, tandis que ceux octroyés aux logements en résidence bondissaient de 45,8% à 9.680.

 

Sur 12 mois, les permis de construire affichent toutefois encore un repli de 12,5% à 391.001 unités.

 

En 2013, 331.867 logements neufs avaient été mis en chantier en France, un chiffre en repli de 4,2% sur un an, bien en-deçà de l'objectif gouvernemental, encore jamais atteint dans l'Hexagone, d'un demi-million de logements construits par an.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits