Lancement de l’Institut pour la transition énergétique Inef4

Lancement de l’Institut pour la transition énergétique Inef4

Comment générer et déployer les innovations dédiées aux bâtiments durables ? Un nouvel outil devrait faciliter leur diffusion. 




Le plan de Transition Energétique entre dans sa phase législative. Il implique d’ici 2020, la rénovation d’au moins 500 000 logements sur un parc de 33 millions d’unités. Il prend aussi en compte les 930 millions de m² de bâtiments tertiaires chauffés, souvent climatisés et très énergivores.

 

Dans ce contexte, les industriels du bâtiment doivent imaginer, développer et concevoir les innovations qui s’intègreront dans les ouvrages de demain. Comment favoriser le partage de connaissance et la synergie de moyens ?

 

La création de l’Institut pour la Transition énergétique Inef4, répond à cette problématique. Il s’agit d’un nouveau modèle de R&D collaborative en faveur de l’innovation dédiée à la construction et la réhabilitation durables.

 

Meilleures pratiques en faveur des bâtiments durables

 

Son action  vise à générer et déployer les meilleures pratiques en faveur des bâtiments durables. Tout en bénéficiant du soutien financier du Programme investissements d’avenir et de la région Aquitaine, l’institut mutualise l’expertise de centres techniques et de laboratoires de recherches européens reconnus.

 

Basé sur le modèle du partenariat public/privé, l’institut prévoit d’engager 28 millions d’euros sur 5 ans, dont 7 millions du programme Investissements d’Avenir, un cofinancement de la région Aquitaine et au moins 14 millions attendus du secteur privé.

 

Inef4 se donne pour mission de concevoir et mettre sur le marché des méthodes/produits pour une société et un marché post-carbone. Il développera des solutions et systèmes à faible impact environnemental et énergétique. Son objectif : accélérer la transition vers le Bepos et contribuer au mix-énergétique décarboné.

 

3 programmes définis

 

Les solutions proposées devront être innovantes et économiquement viables, pour une construction ou une réhabilitation efficaces. L’institut a défini trois programmes pour le soutien de projets innovants pour les bâtiments durables :

 

. la conception de nouveaux outils multicritères, favorisant une approche pluridisciplinaire et l’économie circulaire

 

. la réalisation de constructions, en neuf et réhabilitation, intégrant architecture et systèmes techniques passifs et actifs avec de nouvelles solutions à faible impact environnemental (filières bois et autres matériaux biosourcés)

 

. L’exploitation de bâtiments avec de nouveaux services et systèmes de maintien du confort, de la qualité de l’air et de gestion de l’énergie aux différentes échelles, du bâtiment au quartier, en prenant en compte le comportement des utilisateurs

 



Source : batirama.com / F. Leroy

 

A propos de Inef4

 

Inef4 est né en octobre 2013 d’une initiative de plusieurs acteurs : le Conseil régional Aquitaine, le Centre de ressources technologiques Nobatek (opérateur de l’institut), l’institut technologique FCBA, l’Université de Bordeaux et Promodul.

 

L’institut a été retenu comme projet stratégique par le Commissariat général à l’investissement qui soutiendra son activité dans le cadre des Investissements d’Avenir.

 

 

L’institut regroupe aujourd’hui différents acteurs comme des industriels (GDF Suez, EDF R&D, Vinci Construction…), des maîtres d’ouvrages (LogiRep, Cilogis…), et des établissements académiques/technologiques (Ensam, Uppa, École d’architecture et de paysage de Bordeaux, École des mines d’Alès, Tecnalia et Ascamm en Espagne, Building Research Establishment et University College London Energy Institute au Royaume-Uni, Passivhaus Institut en Allemagne…).

1 Commentaire
logo
- -
  • par lol23000
  • 05/09/2014 10:21:32

EDF, GDF, Vinci... La transition est bien partie !

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (192 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits