Groupe Villemain: des chantiers à l'arrêt en Aquitaine

Groupe Villemain: des chantiers à l'arrêt en Aquitaine

Outre 48 suppressions d'emplois, le dépôt de bilan de la filiale Aquitaine du groupe Villemain affecte plusieurs chantiers en cours sur des châteaux ou sites touristiques




Le groupe Villemain, qui emploie 550 personnes, a annoncé lundi avoir formalisé auprès du tribunal de commerce de Bordeaux une déclaration de cessation des paiements. Le tribunal devra se prononcer sur la liquidation (que le groupe a demandée) ou le redressement judiciaire de la filiale, lors d'une audience ultérieure.

 

Villemain avait informé vendredi son comité d'entreprise du prochain dépôt de bilan pour l'Aquitaine, une décision "inéluctable afin de préserver le groupe" confronté à des problèmes de trésorerie, a-t-il indiqué. Villemain est confronté à des difficultés de trésorerie liées au chantier de rénovation de l'ancien hôpital Laënnec à Paris, propriété de l'assureur Allianz.

 

Un conflit avec Bouygues Bâtiment Ile-de-France, en lien avec un important surcoût sur ce chantier, est devant le tribunal de grande instance de Paris. Villemain estime qu'en raison des problèmes causés par ce différend sur Laënnec, son besoin de trésorerie ponctuel est de 3,6 millions d'euros.

 

Le groupe s'est "étonné" d'absence de secours de l'Etat, malgré "de nombreuses demandes d'aide ponctuelle".La filiale Aquitaine sacrifiée se trouvait être la plus faible des 14 du groupe en France, notamment au niveau de fournisseurs en mal de confiance en Villemain, souligne-t-on de source proche du groupe.

 

Plusieurs chantiers impactés

 

Fondé en 1993 et basé à Orléans, Villemain est un spécialiste de la restauration de monuments historiques et du patrimoine ancien. Réputé notamment pour ses tailleurs de pierre, il a oeuvré, entre autres, sur les cathédrales de Chartres, d'Orléans, à Versailles, Chambord.

 

Plusieurs chantiers en Aquitaine vont être impactés, ou stoppés par le dépôt de bilan et la possible liquidation, notamment sur la cathédrale Saint-Front à Périgueux (photo), le Fort du Portalet, une forteresse de montagne dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

Villemain a indiqué dans son communiqué qu'il fera "tout son possible" pour faciliter le retour à l'emploi des employés licenciés, et pour "trouver des solutions de reprises des chantiers" en cours.




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (19 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Résineo® Ecoflex