Du 23 au 26 octobre 2025, lors du Salon International du Patrimoine Culturel organisé par Ateliers d’Art de France, Lafarge a présenté aux visiteurs professionnels et grand public, hormis ses produits, des ouvrages concrets réalisés avec des chaux fabriquées dans son usine de Cruas en Ardèche. En effet, depuis près de 200 ans, Lafarge fabrique des chaux connues pour leurs régularité et performances hors-normes : ainsi, la gamme de chaux Lafarge est conçue pour convenir à chaque application, à chaque ouvrage, que ce soit pour restaurer, rénover ou bâtir.
Lafarge se veut le leader des solutions de construction innovantes et durables en France, où l’entreprise s’appuie sur l’expertise de 4 200 collaborateurs répartis sur plus de 470 sites. Développant des gammes de solutions bas carbone et circulaires, comme ECOPlanet, ECOPact et ECOCycle, Lafarge permet aux constructeurs de faire progresser la performance environnementale de leurs ouvrages.
Lafarge est aussi fortement engagé dans la décarbonation de ses activités et la maîtrise de ses impacts sur l’environnement : certifications ISO – charte RSE de l’Unicem – et engagements pour la biodiversité reconnus SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité).
100 % naturelles, les chaux blanches font le bonheur d’architectes et de propriétaires cherchant à mettre en valeur la beauté de leurs ouvrages. La luminance des chaux blanches de Lafarge fait ressortir la couleur naturelle des sables et teintes utilisés lors de la fabrication de mortiers :
– Crualys NHL 2, la "Tendre", blanche et conçue pour des mortiers souples ;
– Nathural NHL 3,5, la "Star" des chaux blanches naturelles de Lafarge, qui convient aux ouvrages en pierres fermes ;
– Ancesthral NHL 5, "l’Unique", la seule chaux blanche et NHL 5 sur le marché français, convenant aux applications sur pierres dures, en montagne ou en bord de mer, et apportant de la luminosité aux ouvrages.
Tout en répondant aux exigences esthétiques, les chaux formulées apportent des performances complémentaires aux ouvrages neufs ou anciens :
– Tradibat 85 HL5, la "Résistante" ;
– Tradifarge Plus HL5, la blanche très performante, adaptée aux travaux sur supports neufs et durs.

La Tradibat 85 HL5, la "Résistante", est une chaux grise et très performante qui convient pour toutes les applications. © Lafarge
La chaux est la base de nombreuses solutions constructives à la fois ancestrales et innovantes. En améliorant les performances des solutions connues, Lafarge leur donne un nouveau souffle pour les utiliser différemment. Quelques solutions revenues en force sur les chantiers dernièrement, dont le béton de chanvre, une solution bio-sourcée. Inspiré des techniques traditionnelles associant végétal et minéral, le "chaux-chanvre" est utilisé dans le bâtiment, en neuf comme en rénovation, où il améliore le confort thermique des ouvrages. Les chaux naturelles Crualys NHL 2 et Nathural NHL 3,5, ainsi que la chaux formulée Tradibat 85, sont idéales pour cette application.
Autre solution revenue en force, le béton de chaux en rénovation, particulièrement adapté aux maçonneries anciennes. Formulé avec une chaux hydraulique naturelle blanche Nathural NHL 3,5, ses qualités respirantes permettent l'évaporation et le séchage, assainissant ainsi les intérieurs du bâti ancien.
Et, enfin, la stabilisation des sols, une solution améliorant la résistance tout en préservant l’authenticité. Fabriquée avec les chaux Tradifarge Plus et Tradibat 85 (zones piétonnes) ou les ciments Superblanc et Ingemax (espaces de circulation), elle booste la résistance mécanique et protège de la dégradation prématurée des voies et espaces. Elle convient pour les cours intérieures, allées de jardin, terrains de pétanque, etc.
Frappée par la foudre et fragilisée par des intempéries, la flèche, haute de près de 90 m, a été démontée en 1846 avec sa tour. Il a fallu attendre 2025, pour que le chantier de reconstruction de la tour nord et de la flèche voie le jour, orchestré par l’association Suivez la flèche, maître d’ouvrage du projet.
Pour la reconstruction de ce chef-d’œuvre architectural gothique du XIIe siècle, toute une panoplie de matériaux (pierre, métal, bois) est utilisée, avec une toutefois une prédilection pour la pierre. De fait, les premières pierres, minutieusement taillées par les artisans du groupement des entreprises SNBR SCOP (mandataire de l’opération), H. Chevalier et L'atelier des sculpteurs, sont déjà acheminées en hauteur des échafaudages installés sur la partie nord de la cathédrale. Et, il en faudra 15 228 ! 15 % d'entres elles seront taillées en direct sous les yeux des visiteurs par les tailleurs et tailleuses à la Fabrique de la flèche, le chantier immersif et lieu culturel autour de la reconstruction de la tour nord et de la flèche qui vient d'ouvrir ses portes au pied de la basilique cathédrale Saint-Denis.
.jpg)
Les pierres sont scellées à l’aide des chaux hydrauliques naturelles blanches de Lafarge : Crualys NHL 2, Nathural NHL 3,5 et Ancesthral NHL 5. © Lafarge
La longère en colombage située à Heudreville-en-Lieuvin (27) est un exemple de la construction traditionnelle normande. C’est aussi un laboratoire grandeur nature afin de mesurer les effets bénéfiques de la solution biosourcée "chaux-chanvre" ou "béton de chanvre".



En s’associant au projet de rénovation de cette vieille bâtisse, soutenu par la Fondation du Patrimoine, Lafarge a proposé ses solutions aussi innovantes que traditionnelles en chaux-chanvre. Grâce à ses capacités de régulation thermique et hygrométrique, le béton de chanvre apporte à l’habitat un confort de vie inégalé et assure une fraîcheur en été ainsi qu'une meilleure isolation en hiver. © Lafarge


Dans l'optique de démontrer les bénéfices du béton de chanvre et mesurer la performance du bâtiment en matériaux biosourcés, Lafarge s’est associé à l’université de Rennes. Les planchers et les murs sont instrumentés par des capteurs dont les données sont collectées en continu et exploitées par l'équipe scientifique. Les premières analyses des données collectées en août 2019 montrent la baisse de la température à l’intérieur de 6 °C par rapport à l’extérieur du bâtiment. © Lafarge
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Palais des Papes, à Avignon (83), est l’un des monuments historiques les plus visités de France. La chaux blanche Nathural de Lafarge a été choisie pour restaurer la Tour du Trouillas dans le respect de l’architecture gothique d’origine.


Bâtie en 1342 par l’architecte Jean de Louvres, la Tour du Trouillas est une véritable vitrine des techniques de construction de l’époque. Mais le temps, la pollution et les restaurations malhabiles conduisent à sa détérioration. En 2009, la ville d’Avignon avait donc décidé de la restaurer. Après plusieurs tests et analyses de chaux naturelles hydrauliques, l’entreprise SELE, choisie par la municipalité pour la restauration du palais, avait sélectionné la chaux blanche Nathural. © Lafarge

Toutes les pierres abîmées et irremplaçables ont été recouvertes d’un ragréage composé d’un mortier à base de chaux blanche Nathural (également utilisée pour le jointoiement, autrement dit l’assemblage de toutes les pierres dans le respect de la structure et des textures du XIVe siècle). Des mélanges de chaux avec du sable et des pigments ont permis de retrouver les formules de couleurs utilisées à l’époque. Enfin, les pierres ont été enduites de patine de lait de chaux pigmentée, pour harmoniser l’ensemble et protéger durablement le bâtiment. © Lafarge