Le grand stade de la FFR verra le jour à Ris Orangis

Le grand stade de la FFR verra le jour à Ris Orangis

La Fédération française de rugby et les collectivités territoriales partenaires ont voté en faveur de la poursuite du projet d'implantation du Grand Stade de la FFR à Ris Orangis.




La maîtrise d'ouvrage avait jusqu'au 21 juillet pour se prononcer sur l'avenir de son projet, après le débat public organisé sur le sujet du 7 novembre 2013 au 21 février 2014.

 

Dans leurs délibérations, les partenaires engagés dans un projet estimé à 600 millions d'euros ont également "demandé à ce que le stade soit déclaré d'intérêt général", indiquent-ils dans un communiqué.

 

"Conformément aux recommandations du débat public, une deuxième phase de concertation est engagée, sous l'égide d'un comité consultatif chapeauté par une personnalité reconnue pour son indépendance", ont-ils précisé.

 

Des transports publics à rénover "en profondeur"

 

Le débat, sous l'égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), autorité administrative indépendante, a révélé les interrogations des riverains, mais également d'habitants d'autres régions, notamment en matière de financement, bien que la FFR entende s'appuyer sur ses fonds propres.

 

Les sept réunions publiques ont également permis de mettre l'accent sur la nécessité, mais également la difficulté, de rénover en profondeur le réseau de transports publics à l'horizon 2018, date prévue pour l'inauguration du stade.

 

Fin 2014, seront désignés les lauréats des deux dialogues compétitifs en cours: le choix par la FFR du constructeur de son futur stade ainsi que celui, par les collectivités, de l'équipe de maîtrise urbaine pour le projet global d'aménagement sur les 120 hectares autour du stade.

 




Source : batirama.com / AFP

1 Commentaire
logo
argent
  • par olibiobus
  • 24/09/2014 19:12:57

Ce centre sportif est un très mauvais projet car: 1) il existe pléthore de stades sportifs d'envergure dans ce pays et tout particulièrement en région parisienne. 2) parce qu'il est contraire à une démarche de transition énergétique; ce bâtiment va nécessiter des tonnes de béton, de ferraille; il va coûter très cher à la collectivité qui devra le rembourser sur 30 années environ. Vu la concurrence entre les centres sportifs existants, sa rentabilité est loin d'être acquise. Bref c'est un gouffre financier qui grèvera les impôts de tous et fera le bonheur et le profit des grands du BTP ! Est-ce bien raisonnable à un moment ou le dérèglement climatique est une évidence ? Est-ce bien utile alors que les produits énergétiques renchérissent chaque jour, preuve de leur rareté prochaine ? C'est curieux quand même: quand on est informé et qu'on a un minimum de bon sens, on comprend vite que notre système de société basé sur l'essor permanent, la croissance ... est A BOUT DE SOUFFLE ! Alors ceux qui prennent les décisions pour nous ont ils des oeillères et ne vont ils pas nous précipiter dans le mur !

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (36 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits