Mission Daikin au Futuroscope : des solutions durables au service des attractions

Mission Daikin au Futuroscope. © Vienne tourisme

Au Futuroscope, Daikin équipe plusieurs attractions et locaux avec des solutions performantes et éco-responsables, en soutien à la démarche RSE innovante du parc.




Le parc du Futuroscope continue de se renouveler, multipliant les créations originales qui lui valent régulièrement des récompenses pour l’originalité de leurs concepts. Dans le même temps, Futuroscope Xperiences affiche une démarche RSE avant-gardiste, avec un accent particulier sur l’environnement et plusieurs initiatives pionnières portées par la Compagnie des Alpes, principal actionnaire du parc, dès la conception des attractions.

C’est dans ce cadre que les ingénieurs du parc ont choisi des solutions Daikin pour équiper plusieurs locaux et attractions, alliant performance technique, efficacité énergétique et respect de l’environnement.

 

 

Mission Bermudes au Futuroscope : un projet pilote Daikin pour une attraction aquatique unique

"Mission Bermudes" est la toute dernière création du Futuroscope et sa première attraction aquatique, développée en partenariat avec le constructeur allemand Mack Rides. Les visiteurs embarquent à bord d’un bateau à la recherche d’explorateurs disparus dans l'iconique triangle des Bermudes, affrontant une pléthore de dangers dans une expérience immersive inédite.

 

Ouverte depuis l’été 2025, l’attraction se distingue par sa technologie de rocking boat, qui permet au bateau de tanguer tout en restant fixé à des rails partiellement immergés, offrant une sensation proche de la réalité. © Daikin

 

Depuis son lancement, "Mission Bermudes" a reçu trois distinctions majeures : "Best Product Innovation of the Year" et "Best Ride of the Year" aux ParkWorld Excellence Awards 2025, ainsi que "Europe’s Best Water Ride" lors des European Star Awards 2025.

 

Pour répondre aux forts besoins électriques de l’attraction, trois bâtiments techniques ont été construits pour héberger les installations électriques et les zones de maintenance des bateaux et équipements. © Daikin

 

 

Ces locaux ont été équipés de systèmes Daikin dans le cadre d’un projet pilote VRV-5 2 tubes au R-32, alliant performance énergétique et ambition environnementale, pleinement validée par les responsables du parc. © Daikin

 

Afin de répondre aux besoins du plus grand des bâtiments, organisé sur deux niveaux (RDC : entrepôt, R+1 : local électrique), trois systèmes VRV-5 2 tubes ont été installés :

– un groupe VRV de référence RXYA10A (taille 10) alimentant 4 émetteurs intérieurs de type cassette roundflow VRV-5 à façade blanche avec grille circulaire pour la sortie d’air, piloté via une télécommande Madoka ;

– Deux groupes VRV de référence RXYA16A (taille 16) connectés chacun à quatre unités gainables à haute pression VRV?5, chaque unité intérieure étant contrôlée par sa propre télécommande Madoka.

 

 

L’ensemble des installations est relié à une centrale de GTB, permettant le pilotage à distance de tous les systèmes. © Daikin

 

Dans le second bâtiment, dédié uniquement aux installations électriques, six unités gainables installées en plafond apparent sont alimentées par trois groupes VRV-5 2 tubes RXYA16A (taille 16) et pilotées par deux télécommandes Madoka.

Dans le dernier bâtiment, situé à l’entrée de l’attraction et accueillant uniquement des installations électriques, deux VRV-5 2 tubes RXYA10A (taille 10) alimentent deux unités gainables, chacune contrôlée par sa propre télécommande Madoka. Étant donné que ce bâtiment est visible du public, les façades des VRV ont été repeintes pour se fondre dans le décor de l’attraction.

 

 

VRV-5 au R-32 : la solution Daikin pour des bâtiments tertiaires plus durables

La cinquième génération de VRV Daikin, conçue au centre européen de R&D du groupe, a été pensée pour accompagner la décarbonation des bâtiments tertiaires en Europe. Ces systèmes permettent de réduire significativement les impacts environnementaux directs et indirects, tout en offrant une flexibilité et une simplicité d’installation rarement égalées dans ce segment, ce qui en fait une technologie privilégiée pour les bureaux, commerces et autres locaux tertiaires.

Spécialement adaptée au réfrigérant R-32, la VRV-5 favorise la réduction des émissions grâce à un potentiel de réchauffement global (PRG) beaucoup plus faible que le R-410A et un transport de chaleur plus efficace, limitant ainsi la quantité de réfrigérant nécessaire.

Les VRV intègrent également la technologie exclusive Shîrudo de Daikin, conforme à la norme IEC60335-2-40, qui encadre la sécurité des réfrigérants légèrement inflammables comme le R-32. Grâce à Shîrudo, les systèmes VRV-5 peuvent être installés dans n’importe quel bâtiment et pour toute pièce, sans nécessiter d’études supplémentaires complexes lors de modifications d’aménagement – surface, position des équipements...

De fait, cette innovation simplifie l’installation et sécurise la performance énergétique des bâtiments tertiaires.

 

 

Chasseurs de Tornade : quand Daikin assure le confort climatique d’une attraction primée

En juillet 2022, le Futuroscope inaugurait "Chasseurs de Tornade", une attraction installée dans un bâtiment entièrement rénové, remplaçant l’ancienne structure de 1995 devenue obsolète.

 

Le bâtiment rénové accueille une plateforme rotative ainsi qu’un écran LED cylindrique de plus de 400 m2, composé de 800 dalles générant une chaleur importante, nécessitant un refroidissement efficace à l’avant comme à l’arrière. © Daikin

 

 

Afin de garantir un confort optimal dans la salle de projection et protéger les équipements, Futuroscope Xperiences a opté pour deux groupes froids Daikin au R-32 (EWYT400B), reliés à des CTA alimentant un réseau de gaines qui souffle le froid derrière et devant les écrans LED, jusqu’aux vérins de la plateforme afin de refroidir les moteurs en sous-sol. © Daikin

 

Cette combinaison d’innovation technologique et de scénographie immersive a valu au parc le prestigieux "The Award for Outstanding Achievement", considéré comme le prix de la Meilleure Attraction au Monde, le jury ayant salué l'alliance audacieuse d’images réelles et virtuelles avec un dispositif technologique hors norme, créant une expérience à sensations accessible à toute la famille.

 

 

Pompes à chaleur R-32 haute puissance : efficacité et personnalisation pour les projets exigeants

Daikin a été le premier acteur du marché du génie climatique à proposer une gamme de pompes à chaleur réversibles air-eau utilisant le réfrigérant R-32. Cette gamme couvre une large plage de puissances, de 80 kW à 670 kW, et fonctionne aux conditions nominales suivantes : 7 °C/12 °C en refroidissement et 45 °C/40 °C en chauffage.

La série EWYT B R-32 est disponible en deux niveaux d’efficacité énergétique : silver (standard) et gold (haute efficacité), avec trois options de niveau sonore – standard, faible ou réduit. Cette modularité permet une personnalisation adaptée aux besoins spécifiques de chaque projet, avec des unités montées sur un ou deux circuits selon les modèles.

À pleine charge, la série EWYT B affiche un COP de 3,5 et un EER de 4,5. Les ingénieurs Daikin ont également optimisé l’efficacité saisonnière, dans l'optique de réduire les coûts de fonctionnement : le SEER en mode froid atteint 4,7 et le SCOP en mode chaud 3,9.

Pour les installations complexes nécessitant de multiples unités, l’option Intelligent Chiller Manager (ICM) permet une gestion intelligente du système, optimisant la performance énergétique globale et garantissant une adaptation parfaite aux besoins de l’application.

 


Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Vienne tourisme

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (124 votants)