Batirama-autopub-1000x90

Naissance de la première filière française de reconditionnement d’outils BTP

Naissance de la première filière française de reconditionnement d’outils BTP. ©

ecosystem s’allie à Vesto, Boomerang et Socoda pour créer la première filière française de reconditionnement d’outils BTP, axée sur l’électroportatif et les compresseurs.



Mewa ban Mars 728*90

ecosystem s’associe à Vesto, Boomerang et Socoda pour lancer la première filière nationale de reconditionnement industriel d’équipements professionnels destinés au secteur du BTP. Soutenu dans le cadre des appels à projets 2024 d’ecosystem dédiés au réemploi, ce programme cible principalement l’outillage électroportatif et les compresseurs à air, deux familles d’équipements particulièrement répandues sur les chantiers.

Pour rappel, ecosystem est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics, qui œuvre depuis vingt ans afin de prolonger la durée de vie des équipements électriques et électroniques (EEE). L’organisation soutient la réparation et le réemploi, et assure la dépollution comme le recyclage des appareils en fin de vie, couvrant les EEE ménagers et professionnels, ainsi que les ampoules et batteries.

SOCODA regroupe 200 distributeurs indépendants multi-spécialistes pour le bâtiment et l’industrie, organisés en cinq métiers : aciers, décoration, électricité, outillage professionnel et industrie-sanitaire/chauffage. Son réseau compte plus de 1 000 points de vente, 11 000 collaborateurs et 1 000 partenaires fournisseurs pour un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros.

Basée à Lyon, Boomerang est une start-up spécialisée dans l’économie circulaire pour le BTP et l’industrie. Elle réduit par trois les délais de réparation de matériel de chantier grâce à une plateforme intégrée connectant distributeurs, industriels, réparateurs, éco-organismes et grands comptes. Boomerang réunit plus de 600 acteurs, facilitant la mise en place d’un modèle circulaire simple, rentable et collaboratif.

Fondée en 2020, Vesto est spécialisée dans le reconditionnement d’équipements professionnels, notamment du BTP. Agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), elle collecte du matériel partout en France et le reconditionne dans son atelier de 7 000 m2 en Seine-et-Marne, prolongeant la durée de vie des équipements, réduisant les déchets et les émissions de CO2, avec l’objectif de devenir la référence française du réemploi d’équipements professionnels tous secteurs confondus.

 

 

Réemploi dans le BTP : ecosystem structure la filière industrielle des équipements professionnels

Depuis 2023, ecosystem lance chaque année des appels à projets pour soutenir le réemploi des équipements électriques et électroniques (EEE) et accompagner le renforcement des compétences, la diversification et l’industrialisation des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans ce domaine. Ces initiatives sont portées par des structures de l’ESS, seules ou en partenariat avec des acteurs privés – producteurs, distributeurs, reconditionneurs ou autres partenaires d’ecosystem. En seulement deux ans, 16 lauréats ont bénéficié d’un accompagnement totalisant un million d’euros. Le prochain appel à projets est prévu pour mars 2026.

 

Le projet mené par Vesto, Boomerang et Socoda s’inscrit dans une dynamique visant à créer une véritable filière industrielle de reconditionnement dédiée aux équipements professionnels pour le secteur du BTP, renforçant à la fois la circularité et la performance environnementale des chantiers. © Freepik

 

 

Une alliance stratégique pour structurer le reconditionnement BTP

Le projet repose sur la complémentarité de trois acteurs, soutenus et mis en relation par ecosystem :

– Vesto, leader du reconditionnement d’équipements professionnels, pilote la structuration de la filière en définissant les critères, les processus industriels et les standards de qualité, s’appuyant sur son expertise technique et son outil industriel ;

– Le groupe SOCODA apporte sa couverture territoriale et son lien direct avec les clients, en organisant la collecte des équipements en fin de premier usage et en assurant la distribution des produits reconditionnés ;

– Et, enfin, Boomerang, la plateforme digitale dédiée à l’économie circulaire, simplifie la réparation et le reconditionnement de l’outillage en proposant aux clients des devis de réparation ou des offres de rachat immédiates ; les équipements collectés sont ensuite orientés vers le recyclage ou le reconditionnement (ladite plateforme permet également la commercialisation des produits reconditionnés via les réseaux industriels et intègre un calculateur d’impact environnemental, développé avec ecosystem, Maobi et un consortium international, offrant une traçabilité complète des données écologiques).

 

 

Premiers succès opérationnels pour la filière de reconditionnement BTP

Les premières étapes du projet confirment la pertinence du dispositif, qui répond efficacement à une demande réelle des professionnels. Les tests initiaux de collecte, de reconditionnement et de vente ont montré que le système est pleinement opérationnel.

 

Sept agences pilotes du réseau SOCODA – PIA Gazil peintures (Villeurbanne), Suchail Fournitures Industrielles (Saint-Étienne), Bertho Lamour (Vannes), Colombié Cadet (Castres), Fers Services (Marmande), Euro Négoce (Lacq) et SERMEP (Lyon) – ont déjà déployé sur leurs points de vente un service de collecte d’outillage, tout en proposant une offre concrète et immédiatement disponible de matériel reconditionné. © ecosystem

 

Parallèlement, des tests de reconditionnement de compresseurs à air ont été réalisés avec des partenaires pilotes, ouvrant la voie à une extension progressive de la filière au-delà de l’outillage électroportatif.

 

Les chiffres consolidés par Vesto illustrent le potentiel de ce modèle : 3,3 tonnes d’outillage électroportatif – soit 1 102 équipements – ont été remis en réemploi, complétés par 1,6 tonne de compresseurs à air. Environ 200 outils électroportatifs reconditionnés ont déjà été replacés sur le marché, prolongeant leur durée de vie et réduisant la nécessité de produire du matériel neuf. © Freepik

 

 

Vers la massification : le réemploi d’outillage BTP passe à l’échelle industrielle

Le projet entre désormais dans une phase de déploiement à grande échelle. Le dispositif de collecte et de vente sera étendu à d’autres magasins du réseau SOCODA ainsi qu’aux clients Grands Comptes, afin d’augmenter significativement les volumes collectés. La mise en place prochaine d’un système de vente par catalogue en ligne permettra également de diversifier les types de clients servis et de renforcer durablement le réflexe du réemploi dans les pratiques d’achat des professionnels du BTP.

Parallèlement, l’activité de reconditionnement de l’outillage électroportatif continue de se développer via une approche partenariale avec les fabricants, illustrée par un premier test mené avec Mirka. Cette démarche sera progressivement élargie à d’autres marques d’outillage professionnel, ainsi qu’aux compresseurs à air, en collaboration avec des fabricants reconnus.

Laure Morice, la responsable activités de réemploi chez ecosystem, souligne que "avec ce projet, nous démontrons que le réemploi peut devenir une solution industrielle pour le BTP. En combinant les expertises de Vesto, SOCODA et BOOMERANG, nous posons les bases d’une filière capable de détourner chaque année des milliers d’outils des déchets, tout en répondant concrètement aux enjeux économiques et environnementaux du secteur".




Source : batirama.com / Laure Pophillat / © ecosystem

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Journée PAC 2026
Produits

Le Reef Premium

Usystem Roof OS Comfort Natural & Usystem Roof DS Natural Wool
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (124 votants)