Vaillant Group Académie : la formation qui transforme le génie climatique

Former les pros du génie climatique avec Vaillant Group Académie. ©

Découvrez comment Vaillant Group Académie forme techniciens et installateurs du génie climatique avec des parcours certifiés, interactifs et adaptés aux défis de la transition énergétique.




Dans un contexte où la demande de compétences qualifiées explose dans le génie climatique, la formation continue s’impose comme un outil stratégique afin d'accompagner la transition énergétique.

Avec ses marques Saunier Duval et Vaillant, Vaillant Group s’impose comme un acteur majeur du confort thermique en France. Leader du marché des chaudières murales à gaz à condensation, le Groupe conçoit, fabrique et commercialise un large spectres de solutions pour le chauffage, le rafraîchissement et la production d’eau chaude sanitaire :

– pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques ;

Chaudières murales et au sol ;

Systèmes solaires thermiques ;

Chauffe-eau thermodynamiques, ainsi que des régulations connectées.

 

 

Vaillant Group Académie : plus de 3 500 jours de formation pour booster la filière chauffage en 2024

En 2024, Vaillant Group Académie a délivré plus de 3 500 jours-hommes de formation à 2 370 entreprises. Les chiffres pour 2025, déjà en hausse, confirment le rôle central de l’académie et la montée en puissance de ses dix centres de formation.

 

 

Certifiée Qualiopi, l’académie affiche un taux de satisfaction de 96 % et un taux de réussite de 92 %. © Vaillant Group Académie

 

"Les besoins des professionnels évoluent rapidement et notre mission est de leur apporter des formations opérationnelles, directement mobilisables sur le terrain. Nous ne transmettons pas uniquement de la théorie : nous donnons aux techniciens et installateurs les outils pour gagner en autonomie, en précision et en confiance. Notre objectif est d’accompagner la montée en compétences de l’ensemble de la filière, avec des parcours structurés, des outils modernes et une pédagogie centrée sur la pratique", explique Grégory Eletufe, le responsable Formation de Vaillant Group Académie.

 

 

Des parcours adaptés à la diversité du marché

Afin de répondre à la diversité des profils comme des besoins, Vaillant Group Académie propose un catalogue de formations couvrant l’ensemble des métiers du génie climatique, avec notamment des formations pour assistants et assistantes de SAV visant à optimiser l’accueil et la gestion des appels, des modules dédiés à l’identification et à la mise en conformité des installations de gaz et, enfin, des habilitations électriques basse tension BR-B1-B1V-B2-B2V.

 

 

Les parcours spécialisés sur les pompes à chaleur (PAC), destinés aux techniciens et installateurs, préparent aux certifications Manipulation des fluides frigorigènes et QualiPAC. Organisés en quatre modules sur 11 jours, ils atteignent un taux de réussite de 85 % au premier semestre 2025 et figurent parmi les programmes les plus demandés. De nouvelles formations PAC seront lancées au second semestre 2026 afin d'accompagner l’évolution du marché. © Vaillant Group Académie

 

 

Une pédagogie interactive et modernisée

Vaillant Group Académie innove pour rendre ses sessions plus immersives et opérationnelles. Les formations intègrent des écrans interactifs et des quizz en ligne, permettant aux participants de tester leurs connaissances en temps réel comme de consolider leurs acquis. Grâce à cette approche progressive, chaque stagiaire peut renforcer ses compétences à son rythme et retrouver le terrain avec davantage de confiance et d’efficacité.

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Vaillant Group Académie

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Tout sur les pompes à chaleur : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (124 votants)