Artibat à Rennes a ouvert mercredi 22 octobre et se tient jusqu'au vendredi 24. Nous avons commencé par les halls 7 et 8 consacré au chauffage, à la climatisation, à la régulation et aux équipements électriques.
Premier constat, il devient difficile de trouver une chaudière gaz, on voit avant tout des pompes à chaleur et des chauidères bois. Avec les récentes évolutions de MaPrimeRenov', les fabricants de chaudières bois font grise mine. Mais ceux qui se concentrent sur les pompes à chaleur sont nettement plus optimistes. Seconde impression, la géothermie est beaucoup plus présente à Artibat que dans les autres salons professionnels consacrés au Génie Climatique. Cela tient d’abord au fait que plusieurs petits industriels français de la pac géothermique sont installés dans l’Ouest.
Notre premier arrêt était sur le stand de Lemasson. Depuis 1975, Lemasson conçoit et fabrique des pompes à chaleur géothermiques un peu spéciales. L’entreprise emploie 57 personnes et fabrique environ 500 pac géothermiques par an. Sur un marché français de 3 000 pièces par an, ça fait de lui un leader tout de même. Garanties 7 ans, ses pompes à chaleur sont dépourvues de carte électroniques et pilotées par des composants électromécaniques pour une meilleure fiabilités. Elles embarquent des échangeurs coaxiaux conçus et fabriqués par Lemasson. Du coup, l’évaporateur de leurs pompes à chaleur géothermiques supporte sans échangeur la plupart des eaux de captage. L’échangeur coaxial permet aussi une production d’ECS à 55 °C, voire plus à la demande, sans aucun appoint par résistance électrique, avec ne production instantanée sans ballon de stockage. La partie thermodynamique des pac est entièrement brasée. Le fluide est entièrement confiné.
Lemasson propose plusieurs gammes de pompes à chaleur géothermiques, individuelles et collectives, ainsi que des machines montées sur skid et cascadables jusqu’à 250 kW, et même des pac conçues à la demande pour des usages collectifs ou industriels spécifiques jusqu’à 1,2 MW. © PP
Mais la grande nouveauté Lemasson à Artibat, c’est sa première pompe à chaleur air/eau, baptisée Alt’Air au R290. L’entreprise ne se fixe pas d’objectif de fabrication annuel. Selon ses dirigeants, la pac Alt’Air leur permettra de ne pas perdre de ventes dans les endroits où un forage est complexe : à travers le granite rose près de Lannion, par exemple.
Alt’Air de Lemasson utilise le R290, sa carrosserie en aluminium bénéficie d’un traitement contre la corrosion. Elle est disponible en plusieurs puissances de 6 à 15 kW et affiche un COP de 2,2 pour une température extérieure de - 15 °C et un départ d’eau à 55 °C. Lemasson a en effet des clients en Alsace. Par une température extérieure de + 7 °C et pour un départ d’eau à 35 °C, le COP atteint tout de même 5,40. L’etas est de 148 %. © PP
Alt’Air est associée à une unité intérieure, avec liaison en eau vers l’unité extérieure. L’unité intérieure gère deux températures de départ chauffage et, conformément à la conception Lemasson, ne contient pas de carte électronique. © PP
L’usine du français Geothermik se trouve à La Pointe Pleugriffet, au nord de Vannes. L’entreprise fabrique environ 600 pompes à chaleur par an. Sa nouveauté à Artibat est une pompe à chaleur géothermique de la gamme Optima qui utilise le R454C, dont le GWP = 148. Elle est dotée d’échangeurs tout inox pour capter toutes les eaux de nappes.
La nouvelle gamme de pac Optima de Geothermik est disponible de 5 à 50 kW en mono et bi-compresseur. Ce ne sont plus de compresseurs EVI, mais la pac atteint tout de même une température de départ d’eau de 63 °C. © PP
Plusieurs autres exposants de plus grande taille dévoilent de nouvelles pac géothermiques à Artibat, dont Weishaupt, Vaillant et Nibe. Les pompes à chaleur eau glycolée/eau Geoblock de Weishaupt utrilisent toujours le R410A, d’autres fluides devraient arriver en 2026. LCe qui est intéressant, en revanche, à propos de Weishaupt, est que l’entreprise possède une filiale spécialisée dans le forage et représentée en France par Geoforage.
Le suédois Nibe, que l’on dit par ailleurs bien placé pour acheter le groupe Atlantic, montre plusieurs nouvelles pac géothermiques à Artibat. Toutes ses pompes à chaleur géothermiques sont désormais passées au R290.
La nouvelle gamme géothermique S1357 de Nibe fonctionne au R290. Elle est disponible en 30, 40, 60 et 120 kW et cascadable jusqu’à 960 kW. Elle est clairement destinée au collectif et au tertiaire. Le salon Artibat marque la première présentation de cette gamme en France. Elle est disponible en Allemagne depuis septembre 2025. Son empreinte au sol est de seulement 60 x 60 cm ou de 60 x 120 cm. Sa régulation est désormais déportée, pour faciliter hybridation avec des pac air/eau, par exemple. © PP
Si tout le monde passe, plus ou moins vite, au R290, le groupe Vaillant dévoile une architecture tour à fait particulière pour ses pac géothermiques et aérothermiques au R290.
Chez Vaillant, la nouvelle pac geoCompact Exclusive sera commercialisée à la fin du premier semestre 2026. Son fonctionnement est entièrement automatique, grâce à sa régulation particulièrement évoluée. À la mise en service, le régulateur pose des questions, auxquelles il suffit de répondre par oui ou par non, puis configure la pac tout seul. Elle embarque un système tout à fait particulier de gestion des fuites éventuelles de R290 : un absorbeur en charbon actif absorbe la fuite de R290, ne laissant dans l’enceinte confinée du circuit thermodynamique que 1 % du fluide, ce qui est suffisant pour qu’il soit détecté par la sonde embarquée et que l’installateur ou l’entreprise de maintenance soit alerté. Le même système est appliqué à la pompe à chaleur air/eau Genia Air Classic de Saunier Duval au R290. Ce qui, du coup, lui permet de réduire très fortement la zone de sécurité autour de la pac : rien devant, 50 cm derrière comme le demande le DTU et 50 cm sur le côté pour l’accessibilité. Baptisé Flexible Air Function sur la Genia Air Classic est actionnable ou pas à la mise en service. La Genia Air Classic sera disponible à partir d’avril 2026.
Tout sur les pompes à chaleur
Les pompes à chaleur géothermiques sont très présentes à Artibat pour la maison individuelle, mais aussi pour le collectif et le tertiaire. Le R290 s’impose, sauf en détente directe où le R32 domine.