Legrand France : Morgan Malecotte prend les commandes

Morgan Malecotte nommé à la tête de Legrand France. © David Plas

Dans un secteur du bâtiment en pleine mutation, entre transition énergétique et révolution numérique, Legrand France ouvre un nouveau chapitre avec l’arrivée de Morgan Malecotte à sa direction.




Depuis le début de l'année 2026, Morgan Malecotte a pris la tête de Legrand France, entité forte de près de 3 300 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire, structurée autour de deux Campus, de huit directions régionales et d’un siège basé à Limoges.

Legrand est l'un des leaders mondiaux des infrastructures électriques et numériques, proposant des solutions complètes pour le résidentiel, le tertiaire et les centres de données. Sa mission : améliorer les espaces où l’on vit, travaille et se rencontre grâce à des installations simples, innovantes et durables.

En 2024, Legrand a généré un chiffre d’affaires de 8,6 milliards d’euros.

 

 

Legrand France face aux mutations structurelles du marché du bâtiment

Décarbonation accélérée, électrification des usages, digitalisation des équipements techniques, pression réglementaire croissante : le secteur du bâtiment connaît une recomposition profonde de ses modèles économiques comme technologiques. Dans ce contexte, Legrand France renforce son rôle d’acteur structurant, en articulant son développement autour de solutions intégrées combinant performance énergétique, connectivité et maîtrise des infrastructures électriques.

Son portefeuille couvre :

– les appareillages et systèmes connectés ;

– La gestion intelligente de l’énergie ;

– Mais aussi les bornes de recharge pour véhicules électriques.

 

En parallèle, la croissance soutenue des infrastructures numériques, et notamment des centres de données – qui représentent 25 % du chiffre d’affaires du Groupe – impose une nouvelle équation industrielle : garantir la continuité de service tout en réduisant l’intensité énergétique. Legrand affiche ainsi une ambition claire : accompagner l’essor du numérique tout en promouvant des architectures électriques plus efficientes et responsables.

 


Une gouvernance alignée sur les enjeux 2030

La nomination de Morgan Malecotte à la direction de Legrand France s’inscrit dans cette séquence stratégique : son parcours, à la croisée des fonctions industrielles et commerciales, en France comme à l’international, lui confère une lecture fine des dynamiques de marché comme des attentes des maîtres d’ouvrage, installateurs et intégrateurs.

Spécialiste des enjeux d’éco-conception, de décarbonation et d’efficacité énergétique, il incarne une continuité stratégique orientée vers la création de valeur durable. À horizon 2030, l’objectif est d’ancrer davantage Legrand dans une logique de performance globale : innovation technologique, excellence opérationnelle et réduction mesurable de l’empreinte environnementale.

Morgan Malecotte entend mobiliser les 3 300 collaborateurs de l’entité française autour d’une ambition claire : faire de la transformation énergétique et numérique du bâtiment un levier de compétitivité et de croissance responsable pour l’ensemble de l’écosystème.

 

Avant de rejoindre Legrand en janvier 2026, Morgan Malecotte a dirigé Holcim Belgique en tant que CEO à partir de décembre 2022, pilotant la transition "Net Zero" du ciment et le développement de solutions de construction durables pour plus de 1 000 collaborateurs. Il a également acquis une solide expérience chez Arkema, à la tête de la Business Unit "Construction & Consumer Adhesive" (Bostik) pour le marché français. © David Plas

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat / © David Plas

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits
Equatio Chauffant Rafraîchissant VS


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (124 votants)