Nemetschek Group signe un partenariat avec l'Aéroport de Vienne

Nemetschek signe un partenariat avec l'Aéroport de Vienne. © Nemetschek

Nemetschek Group, fournisseur mondial de solutions logicielles pour les secteurs AEC/O et l'industrie des médias, signe un partenariat avec l’Aéroport de Vienne afin de transformer la gestion aéroportuaire.




Nemetschek Group, fournisseur mondial de solutions logicielles pour les secteurs AEC/O (Architecture, Ingénierie, Construction et Exploitation) et l'industrie des médias, annonce la signature d’un partenariat avec l’Aéroport de Vienne. Avec la création d’une plateforme centrale qui s’appuie sur les jumeaux numériques, Nemetschek Group accompagnera l’Aéroport de Vienne dans son prochain projet d’expansion comme dans la gestion des infrastructures existantes.

 

De gauche à droite: Jimmy Abualdenien (Nemetschek dTwin), Rolf Jerving (dRofus), Yves Padrines (Nemetschek Group), Stefan Kovacs (Flughafen Wien AG), Christoph Eichler (VIE Build) and Sunil Pandita (Nemetschek Group). © Nemetschek

 

Pour rappel, Nemetschek Group est l'un des principaux éditeurs mondiaux de logiciels pour la transformation numérique dans les secteurs AEC/O et des médias. Ses solutions logicielles intelligentes couvrent l'ensemble du cycle de vie des projets de construction et d'infrastructure. Les clients peuvent planifier, construire et gérer des bâtiments comme des infrastructures de manière plus efficace et durable, et développer des contenus numériques tels que des visualisations, des films et des jeux vidéo de manière créative. L'éditeur de logiciels développe de nouvelles technologies et approches telles que l'intelligence artificielle, les jumeaux numériques et les normes ouvertes (Open BIM) dans les industries AEC/O afin d'accroître la productivité et la durabilité.

L'entreprise, cotée au MDAX et au TecDAX depuis 1999, a réalisé un chiffre d'affaires de 995,6 millions d'euros en 2024. Et sur l'année 2025, l'éditeur allemand de logiciels pour la construction, qui compte 4 300 salariés, a vu son chiffre d'affaires bondir de 30,5 % en un an.

Depuis fin 2024, Nemetschek Group est certifié ISO 27001, la norme internationalement reconnue pour les systèmes de gestion de la sécurité de l'information (ISMS).

 

Une solution de gestion pérenne

Dans le cadre de ce partenariat, l’aéroport de Vienne implémente la solution dRofus dTwin de Nemetschek, comme sa plateforme d'intégration BIM et de gestion des installations (ABIGAIL). En intégrant la solution de jumeau numérique dTwin avec l’expertise de gestion des données de dRofus, Nemetschek offre des répliques numériques des infrastructures aéroportuaires tout au long de leur cycle de vie.

De fait, pour Nemetschek Group, il est question d'écrire "une nouvelle page dans la gestion des infrastructures aéroportuaires afin de soutenir tous les utilisateurs avec des informations à jour sur les bâtiments".

"La numérisation est désormais indispensable dans les grands projets de construction. Grâce à Nemetschek Group, l'Aéroport de Vienne accélère la cartographie numérique de ses infrastructures et met en place des vrais jumeaux numériques. Cela nous permettra de gérer encore plus efficacement et durablement la construction et l'exploitation de notre énorme infrastructure aéroportuaire" a déclaré Günther Ofner, le directeur financier de Flughafen Wien AG.

 

Avec environ 7,5 millions de touristes chaque année, Vienne est l'une des villes les plus visitées d'Europe, notamment grâce à son patrimoine culturel et architectural remarquable et préservé. Dès lors, pas étonnant qu'avec plus de 31 millions de passagers, l'aéroport de Vienne soit le plus grand aéroport autrichien et l'un des principaux aéroports européens. © Laure Pophillat

 

La solution dRofus dTwin sera également appliquée dans l'extension du Terminal 3 de l'aéroport, prévue en 2027, un projet de 70 000 m2 sur 3 niveaux, avec un nouveau point de contrôle de sécurité central, des portes supplémentaires, des salons spacieux et, surtout, un vaste espace de shopping et de restauration axé sur l'expérience des usagers.

 

 

La solution dRofus dTwin

"Nous sommes ravis que l'Aéroport de Vienne adopte désormais l'utilisation de notre solution tout au long de son cycle de vie. Notre plateforme logicielle pour les jumeaux numériques est particulièrement bien adaptée aux écosystèmes complexes comme les aéroports", précise Sunil Pandita, Chief Division Officer Planning & Design et responsable de l'unité commerciale Digital Twin chez Nemetschek Group. Rolf Jerving, PDG de dRofus et VP de l'unité commerciale Digital Twin, ajoute : nous "sommes impatients de collaborer avec l'Aéroport de Vienne, en mettant en œuvre notre solution dRofus dTwin leader de l'industrie pour la gestion des actifs tout au long de leur cycle de vie".

La solution dRofus dTwin est une plateforme d'analyse visuelle et d'intelligence connectée qui transforme les données du bâtiment en informations opérationnelles en temps réel. Elle intègre les modèles BIM, les capteurs IoT, les systèmes de gestion des installations et les données opérationnelles dans un jumeau numérique unifié qui montre précisément ce qui se passe à l'instant T, comme ce qui est susceptible de se produire ensuite. Elle propose donc :

– visualisation en temps réel : visualisations 3D montrant l’état en direct des actifs, les conditions environnementales et l’occupation ;

– Intégration des données ;

– Analyse prédictive (des informations basées sur l’IA permettent d’identifier les inefficacités, de prédire les défaillances et d’optimiser les opérations) ;

– Tableaux de bord personnalisables ;

– Simulation de scénarios (pour tester virtuellement les stratégies de maintenance, les changements d’occupation ou encore les configurations système avant leur mise en œuvre) ;

– Conformité et reporting.

 

"Exploiter un aéroport est un défi, surtout lorsqu'il s'agit de gérer de nombreux bâtiments différents. Cependant, la nouvelle gestion des opérations offre de nombreux avantages, car les informations existantes et nouvelles peuvent être combinées et utilisées de manière précise. Cela nous donne une vue d'ensemble constante et à jour de l'infrastructure technique et structurelle, que nous pouvons ensuite intégrer dans les projets de construction et les opérations" explique Stefan Kovacs, responsable de la planification, de la construction et de la gestion des actifs chez Flughafen Wien AG.

Ce partenariat entre l'aéroport de Vienne et le groupe Nemetschek a été pensé afin de renforcer davantage sa position de leader en innovation et en durabilité dans le secteur de l'aviation européenne, ouvrant la voie à des aéroports plus intelligents comme à une meilleure expérience pour les voyageurs.

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Nemetschek Group

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (120 votants)