Une soixantaine de professionnels ont manifesté aujourd'hui, jeudi 04 décembre 2025, dans la capitale, pour exiger que les chaudières biomasse (bois et granulés) bénéficient de la principale aide à la rénovation énergétique proposée dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov'.

L'affiche du Syndicat français des chaudiéristes biomasse appelant à la manifestation. "On réclame une égalité de traitement dans les subventions", a martelé auprès de l'AFP Hervé Le Horgne, porte-parole du Syndicat français des chaudiéristes biomasse (SFCB), organisateur de la manifestation. © SFCB
Lors d'une audition devant les députés jeudi matin à l'Assemblée nationale, le ministre du Logement Vincent Jeanbrun a rappelé que les chaudières biomasse avaient été évincées des aides à la rénovation énergétique par geste (lorsqu'un seul type de travaux est réalisé) dans une logique de "recentrage" des subventions MaPrimeRénov', qui connaît des difficultés budgétaires.
Ces chaudières sont toujours éligibles aux aides MaPrimeRénov' "à condition d'être sur de la rénovation d'ampleur", c'est-à-dire dans un projet de rénovation globale d'un logement et non uniquement le changement du système de chauffage, a précisé Vincent Jeanbrun.
Pour l’ensemble des organisations mobilisées, cette exclusion n’a aucune justification technique, environnementale ou économique, ainsi que tient à le rappeler Propellet. Selon l'association, elle fragilise tout à la fois :
– le pouvoir d’achat des ménages ayant besoin d’une solution de chauffage performante et abordable ;
– Une filière française de plus de 50 000 emplois directs et un "maillon clé de la chaîne forêt-bois" ;
– Un outil de décarbonation fiable, mature et maîtrisé.
Les chaudières bois haute performance constituent une solution solide, encadrée, conforme aux exigences réglementaires et climatiques, et parfaitement compatible avec les trajectoires nationales de réduction des émissions. Par ailleurs, la tribune publiée avec cette action souligne un élément fondamental, celui que les chaudières bois ne sont pas en concurrence avec les pompes à chaleur : 10 000 chaudières bois haute performance installées par an contre 200 000 PAC.
Jeudi matin, donc, une soixantaine de professionnels du secteur ont exprimé leur colère et leur incompréhension rue de Constantine à Paris, à deux pas de l'Assemblée. Ils ont installé sur le lieu du rassemblement une dizaine de chaudières, parmi des pancartes indiquant notamment "le bois, l'énergie du pouvoir d'achat". "La chaudière bois est dix fois moins carbonée que celle au gaz ou au fuel", a mis en avant Hervé Le Horgne, qui a aussi vanté le coût d'une énergie locale "trois fois moins chère que l'électricité". "Nos usines se retrouvent en surcapacité, et cela pose des problèmes économiques aux acteurs industriels, qui tardent à modifier leur ligne de production", a souligné ce professionnel, inquiet face à l'éventuelle chute d'un secteur qui vend déjà "quatre fois moins de chaudières" qu'en 2022.
.png)
Une soixantaine de professionnels du secteur ont exprimé leur colère et leur incompréhension rue de Constantine à Paris. © Propellet

Tout comme les autres systèmes de chauffage, les chaudières bois doivent pouvoir se vendre sans ces éternelles aides, qui servent surtout à augmenter les prix....Si elles se vendent mal sans les aides, c'est qu'elles sont trop chères ou inadaptées aux besoins d'une majorité d'usagers. Je n'ai rien contre les chaudières bois, mais que l'on arrête cette politique d'assistanat permanent! Le jour ou les aides disparaitront (on peut toujours rêver), la concurrence entre les différentes techniques sera beaucoup plus saine!
- -
normal, brûleur du bois c'est dégueulasse