Que propose le projet de loi de finances 2026 pour le dispositif MaPrimeRénov' ?

MaPrimeRénov' :

Le projet de budget confirme que les aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' resteront "recentrées sur les logements prioritaires", et que la dotation de l'Anah va baisser de 500 millions d'euros.




Le projet de budget pour 2026 confirme que les aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' resteront "recentrées sur les logements prioritaires" l'an prochain, et l'Anah (Agence nationale de l'habitat), qui distribue ces subventions, voit sa dotation baisser de 500 millions d'euros, selon des documents consultés par l'AFP.

 

 

Un recentrage du dispositif

"Le dispositif MaPrimeRénov' fait l'objet d'un recentrage sur les logements prioritaires en ce qui concerne les rénovations d'ampleur, tandis que les aides versées au titre des rénovations dites par +gestes+ cibleront en priorité la décarbonation", est-il indiqué dans le PLF (Projet de Loi de Finances) dévoilé ce mardi 14 octobre 2025.

Le recentrage du dispositif et la mobilisation plus importante de CEE ont pour but de permettre à l'État de verser moins d'argent à l'Anah, qui disposera de 1,5 milliard d'euros de crédits de paiement en 2026, contre 2 milliards en 2025, selon une annexe au PLF, consultée encore une fois par l'AFP.

Les autres dispositifs d'amélioration de l'habitat de l'Anah ne sont pas modifiés par le gouvernement et la baisse de dotation concernerait donc principalement MaPrimeRénov'.

 

 

Est-ce que les CEE seront suffisants pour compenser cette baisse des crédits ?

Pour Maxime Ledez, chercheur à l'Institut de l'économie pour le climat (I4CE), "c'est une grande baisse" de budget. "On voit difficilement comment il serait possible de baisser la dotation financière tout en augmentant le nombre de rénovation énergétique", pour atteindre l'objectif fixé par l'État de 700 000 logements rénovés par an en 2030"Est-ce que les CEE seront suffisants pour compenser cette baisse des crédits ?", interroge donc Maxime Ledez.

Lesdits CEE sont financés par les énergéticiens dans un volume fixé par l'État, mais qui n'a pas encore été défini pour 2026 et au-delà.

 

 

Quel budget, pour MaPrimeRénov' ?

Eh bien... le texte ne précise pas le budget alloué spécifiquement à MaPrimeRénov'. Il était de 3,6 milliards d'euros en 2025, dont 2,5 milliards dédiés aux rénovations d'ampleur et à l'accompagnement des ménages dans ces projets, sachant que MaPrimeRénov' "rénovation d'ampleur" désigne les projets cumulant plusieurs types de travaux d'amélioration de la performance énergétique d'un logement.

Ce dispositif avait été mis en pause cet été par l'ancien gouvernement face à un nombre trop élevé de demandes. Le guichet a rouvert le 30 septembre dans des conditions plus restreintes et moins généreuses qu'auparavant 

Il n'y a pas plus de précision à ce stade sur la priorité donnée à la décarbonation par le PLF 2026.




Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat / © Anah

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (86 votants)