Reconnue pour l’excellence de son expertise technique métier au niveau national, l’UPMF-FFB a pour rôle de rassembler et accompagner les 7 300 entreprises de finition membres de la FFB, de défendre le savoir-faire professionnel, de participer à l’évolution des normes et des référentiels de formation et, enfin, de promouvoir les métiers de la finition.
Les domaines d’activité de l'UPMF-FFB sont la peinture intérieure, la décoration, les revêtements de murs et de sol souples, la peinture extérieure, le ravalement, l'entretien et rénovation de façade et l'ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur).
Aurore Bertolani a donc été élue présidente de l’Union professionnelle des métiers de la finition de la Fédération française du bâtiment lors du conseil d’administration du 6 novembre 2025, et ce pour un mandat de trois ans qui débutera au 1er janvier 2026.
.jpg)
"J’ai hérité d’une entreprise mais surtout d’une profonde passion pour nos métiers. C’est cette passion que je veux partager, celle d’entreprendre, d’innover, de transmettre et surtout de défendre notre savoir-faire." explique Aurore Bertolani, ici en photo. © UPMF-FFB
Aurore Bertolani est la 4e génération à diriger Bertolani & Fils, une entreprise générale de bâtiment de 145 salariés, spécialisée dans la rénovation intérieure et extérieure, à Heillecourt (54). Elle a repris l’entreprise familiale avec son compagnon, Jérémy Dubois, il y a une quinzaine d’année après s’être formée à l’ESJDB (l’École Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment de la FFB) et sur le terrain, en Angleterre, en Suisse puis en France.
Avant d’être élue à la présidence de l’UPMF-FFB, Aurore Bertolani était déjà très impliquée dans le Bureau de son prédécesseur, Nicolas Blangy, en tant que présidente de la commission gestion innovation puis de la commission communication.
Autant dire qu'elle connait son sujet !
Les principaux axes de son mandat seront les suivants :
– l’innovation et la transformation numérique, avec la facturation électronique, la dématérialisation ou encore l’intelligence artificielle, qui ne doivent pas être une source d’inquiétude, mais un levier pour les entreprises de finition ;
– Continuer de valoriser un savoir-faire comme d’attirer les "jeunes" avec des métiers "beaux, exigeants et porteurs de sens" : pour ce faire, il est prévu de leur donner encore plus de visibilité en se rendant dans les écoles, en partageant less réussites et les parcours, etc. ;
– Et, enfin, de placer l’humain avant tout en poursuivant le côté "famille", où la convivialité, le partage et la transmission demeurent au cœur de chaque action.