"Conscients d’avoir un impact économique, social et environnemental, nous nous engageons à ce qu’il soit positif" : cette phrase, inscrite comme un mantra au cœur du Rapport de Durabilité 2024 du groupe Edilteco, résume l’ambition qui guide chaque innovation du Groupe. L’entreprise dévoile donc les dernières évolutions de ses gammes de mortiers et chapes légères Prêt à l’Emploi (PAE) et EDIL-Poutrelle (poutrelle en béton précontraint), conçues pour répondre aux besoins des professionnels et des particuliers en matière d’allègement des sols, d’isolation thermique et acoustique, ainsi que de performance structurelle, tout en réduisant l’empreinte environnementale des chantiers.
Edilteco s’attache à développer des solutions qui s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire, en :
– optimisant l’utilisation des matériaux ;
– Privilégiant des procédés de fabrication moins énergivores ;
– Et intégrant des composants à faible empreinte carbone.

Edilteco France, la filiale du groupe italien Edilteco, est basée à Sèvremoine (49), dont le siège est ici en photo. Elle fabrique et commercialise des plaques de polystyrène expansé pour l'isolation thermique intérieure et extérieure, granulats de PSE pour chapes, mortiers et bétons légers, des chapes et mortiers légers prêts à l’emploi et thermo-acoustiques et, enfin, des systèmes complets d’isolation thermique extérieure. Depuis le rachat de deux sites de productions (PSE et béton) dans le Vaucluse (84), à Le Pontet, courant 2020, Edilteco France se développe dans le secteur du plancher (poutrelles et entrevous). En proposant des produits adaptés aux enjeux actuels du bâtiment, Edilteco réaffirme son ambition : concilier durabilité, performance et respect de l’environnement, sans jamais transiger sur la qualité et la résistance des constructions. © Edilteco
La gamme de mortiers et chapes légères Prêt à l’Emploi, spécialement conçue pour les immeubles collectifs et les maisons individuelles, offre une réponse globale aux besoins d’allègement des sols et de traitement acoustique, ainsi que de préparation de supports. Que ce soit pour la réalisation de support de revêtements de sols, de chapes, de sous-chapes, ou encore pour le rattrapage de niveaux, de remplissage allégé, la formation de pentes, cette gamme se distingue par sa facilité d’utilisation et son efficacité.
Complémentaire, la gamme EDIL-Poutrelle, dédiée aux poutrelles en béton précontraint, incarne la polyvalence et l’innovation technique. Bien que volontairement limitée en nombre de références, elle couvre l’intégralité des besoins en planchers standards, aussi bien pour le neuf que pour la rénovation.

Avec trois familles de poutrelles, chacune déclinée en plusieurs modèles, Edilteco propose des solutions sur mesure, adaptées aux contraintes les plus exigeantes, tout en garantissant une mise en œuvre optimisée. © Edilteco
Edilteco a repensé la formulation de ses gammes de mortiers et chapes légères Prêt à l’Emploi et EDIL-Poutrelle en intégrant un nouveau ciment bas carbone de type CEM II, permettant ainsi une réduction de 8,5 à 9 % des émissions de CO2 par tonne de ciment.
Mais la réduction de l’impact carbone ne s’arrête pas au ciment. Edilteco s'est également lancé dans l’adjonction de PSE regranulé – notamment dans une partie des produits, comme la gamme POLYS PRÊT®.
.jpg)
Issues de la découpe de blocs et de panneaux, les billes de polystyrène expansé (PSE) sont récupérées, puis soigneusement triées avant d'être broyées et regranulées selon un procédé spécifique, leur permettant de retrouver leur structure d’origine et leurs propriétés initiales. © Laure Pophillat

La gamme POLYS PRÊT® d'Edilteco. © Edilteco
Par ailleurs, le choix de liants et d’additifs spécifiques permet à Edilteco de formuler des mortiers ultra-légers et légers, nécessitant une quantité moindre de ciment. Les avantages environnementaux de ces formulations sont multiples : une palette de mortier allégé offre un rendement volumétrique d’environ 3 m3, contre seulement 1 m3 pour une palette de mortier traditionnel. Cette optimisation se traduit par une réduction du nombre de camions en circulation, et donc des émissions de CO2 associées, ainsi que par une diminution de la consommation énergétique nécessaire pour atteindre les performances thermiques et acoustiques souhaitées.
.png)
Edilteco a complété ses innovations techniques par des améliorations pratiques et logistiques. Ainsi, au sein de la gamme de mortiers et chapes légères Prêt à l’Emploi, les mortiers légers XX®, XXLight®, SottoPronto® et PLUS®, ont vu la taille de leur conditionnement évoluer : les sacs passent désormais de 70 litres à 45 litres. Un changement qui optimise l’espace de stockage, limite les pertes et le gaspillage, et réduit la pénibilité au quotidien pour les équipes. © Edilteco
Consciente que la réduction de l’impact carbone passe aussi par une évaluation précise et vérifiée des performances de ses produits, l’entreprise a engagé la réalisation de Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES) ainsi qu’une fiche ICV dédiée aux billes POLITERM® et POLYS BÉTO®. À ce stade, la démarche concerne le mortier XX® ; le déploiement sera étendu au reste de la gamme de mortiers et chapes légères Prêt à l’Emploi au cours du premier semestre 2026.
En cours d’enregistrement sur la base INIES, ces documents offrent aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre des données fiables et comparables, afin d’intégrer de manière objective la contribution réelle des solutions EDILTECO® dans le calcul de l’impact carbone global de leurs projets.
La Maçonnerie et la RE2020
EDILTECO® a repensé la formulation de ses gammes de mortiers et chapes légères Prêt à l’Emploi et EDIL-Poutrelle pour les décarboner tout en maintenant leurs performances techniques et leur facilité de mise en œuvre.