Afin de répondre aux besoins en compétences des entreprises du BTP comme d'accompagner les grandes mutations du secteur du BTP, le CCCA-BTP, association à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics, sera présent, sous la bannière "La Construction", à la 48e édition de la compétition nationale des métiers WorldSkills, du 16 au 18 octobre à Marseille, au parc Chanot.
Des animations de découverte des métiers du bâtiment et des travaux publics seront proposées sur un espace de 100 m2 au cœur mêmes des épreuves, au palais phocéen, et sur l’espace de compétition "Aménagement urbain et réseaux de canalisations", avec RA TxP (Réalité Augmentée Travaux Publics). L’occasion, aussi, d'encourager les compétiteurs régionaux dans l’un des 17 métiers du BTP représentés.
Avec 17 métiers du bâtiment et des travaux publics représentés, constituant le plus important en compétition, la compétition WorldSkills est la plus importante compétition multi-métiers sur un site unique, ouverte à tous les jeunes, quel que soit leur niveau de formation et leur statut, de moins de 23 ans l’année de la compétition mondiale, qui aura lieu en octobre 2026 à Shanghai (Chine).
Grâce au dispositif Parcours + de WorldSkills France, des personnes en situation de handicap participeront pour la première fois aux mêmes épreuves que leurs pairs dans deux métiers du BTP (installation électrique, peinture et décoration), et ce en bénéficiant des adaptations et de l’accompagnement adéquat.
La compétition WorldSkills est une vitrine unique pour :
– promouvoir les métiers, dont ceux de la construction, auprès de milliers de visiteurs, en particulier les jeunes ;
– Valoriser l’apprentissage comme voie de formation professionnelle initiale d’excellence et de réussite ;
– Et susciter auprès des jeunes de nouvelles vocations.
Le sens et le but de la présence du CCCA-BTP, sous la bannière « La Construction », est de montrer aux visiteurs la richesse et la diversité des métiers du BTP, ainsi que l’excellence de ceux qui les exercent, à l’image des jeunes engagés dans la compétition. © CCCA-BTP
Les professionnels des branches du bâtiment et des travaux publics sont investis de longue date à toutes les étapes de la compétition, y compris préparatoires, notamment au travers du programme "1, 2, 3… podium". Conçu par le CCCA-BTP à leur initiative et mis en place conjointement avec WorldSkills France, il a pour objectif de renforcer la préparation technique (compétences, routines et pratiques professionnelles) des jeunes du BTP engagés dans la compétition comme de leur offrir les meilleures chances de réussite.
Le palmarès du pôle construction lors des EuroSkills 2025 (9 médailles sur les 27 remportées par la France) a témoigné de l’efficacité de ce programme, dont ont bénéficié les membres de l’Équipe de France des métiers du BTP.
Les animations proposées par le CCCA-BTP avec "La Construction" sont résolument placées sous l’angle du numérique et du rôle essentiel du secteur du BTP pour relever les défis environnementaux, afin de valoriser la modernité des métiers du BTP. Il s’agit aussi de montrer combien ces métiers offrent de nombreuses perspectives de carrière à la hauteur des ambitions des jeunes générations.
Sur cet espace de 100 m2, les jeunes visiteurs pourront vivre une expérience immersive, avec de nombreuses animations. Concrètement, ils pourront s’essayer aux métiers d’installateur sanitaire et d’électricien, mais aussi s’initier à la découpe et à la soudure du cuivre en partenariat avec l’association L’Outil en Main, relever en équipe le défi de la construction bois en construisant un mini-chalet, ou encore, entre autres, tester en conditions réelles la conduite d’engins de travaux publics avec un simulateur.
Sur l'espace "La Construction", il sera également possible de rencontrer le robot Pepper qui répond aux questions des visiteurs sur les métiers des travaux publics ou, avec le quiz "Construction City", ils pourront également tester leurs connaissances sur les métiers du BTP et bénéficier de conseils personnalisés sur leur orientation avec la solution "Destination cap BTP". © CCCA-BTP
Le CCCA-BTP sera également présent sur un espace de 25 m2 sur l’espace de compétition "Aménagement urbain et réseaux de canalisations" au palais Phocéen, avec RA TxP (Réalité Augmentée Travaux Publics) conçu pour faire vivre aux visiteurs une immersion unique dans les coulisses de la ville de demain, grâce à la réalité augmentée, et ce pour leur faire découvrir les métiers de l’aménagement urbain et des réseaux de canalisation.
Ce dispositif permettra de plonger les visiteurs au cœur d’un espace urbain reconstitué en 3D et de visualiser l’invisible en explorant les éléments habituellement cachés sous les rues (réseaux d’eau potable, d’assainissement, d’électricité, de télécommunications…). Chacun pourra participer avec son smartphone et vivre une expérience collective, commentée par des apprenants passionnés, dans l'optique de comprendre les enjeux de la ville durable.
Evolution et valorisation des métiers du BTP
WorldSkills France : le CCCA-BTP sera présent en force au cœur des épreuves avec "La Construction", pour encourager les compétiteurs, faire rayonner les métiers du BTP, ainsi que l’apprentissage pour s’y former.