À Belfort, focus sur une réhabilitation d’envergure (Territoire Habitat et Léon Grosse)

Perspective des tours 27 et 28 Alsace et de la barre Koechlin réhabilitées. © Architectes : Archétude et Thierry Barreau Architecte

Au cœur de l’ancienne cité Alstom, le groupe Léon Grosse, via son entité IRIS, mène pour Territoire Habitat la rénovation énergétique et architecturale de quatre immeubles de 258 logements sociaux.




Au cœur de l’ancienne cité Alstom (cité ouvrière, dite cité Alsacienne située à Belfort, dans le 90), le groupe Léon Grosse, via son entité IRIS, mène pour Territoire Habitat la rénovation énergétique et architecturale des quatre immeubles de 258 logements sociaux situés rues Bohn, Alsace, Koechlin (BAK), vaste ensemble des années 1970. D’un montant de 30 M€, les travaux en conception-réalisation réalisés en site habité permettront de réduire de 65 % les consommations énergétiques, et de les décarboner à 90 % avec l’intégration d’une chaufferie biomasse développée par Voé, filiale de Léon Grosse spécialisée dans la chaleur renouvelable. Les livraisons progressives s'échelonneront de janvier à juin 2026.

Pour Marie-Hélène Ivol, la présidente de Territoire Habitat, la "rénovation des 4 bâtiments BAK répond à notre souhait d’améliorer durablement le cadre de vie des locataires. C’est une nouvelle vision du logement social. Nous voulons montrer que le logement social rime avec logements de qualité et belle architecture".

Pour information, Territoire Habitat, premier bailleur du Territoire de Belfort, propose des solutions de logements durables, responsables et innovantes adaptées au plus grand nombre en assurant son nécessaire renouvellement dans le cadre des opérations de réhabilitations. Aujourd’hui, Territoire Habitat, ce sont 11 094 logements individuels et collectifs répartis dans 51 communes du département. 

Quant à IRIS, c'est l’entité du groupe Léon Grosse spécialisée dans la rénovation de logements collectifs en site occupé. Lancée en 2016, IRIS regroupe aujourd’hui 340 spécialistes de la réhabilitation, et dispose d'un réseau de dix agences régionales en France hexagonale comme en Guadeloupe. En 2024, IRIS a rénové 1 070 logements pour un chiffre d’affaires de 121 millions d’euros. Et pour rappel, Léon Grosse est un groupe diversifié du BTP qui, en 2024, a réalisé un CA de 907 M€ à travers ses cinq pôles (Construction, Rénovation énergétique, Façades, Patrimoine, Immobilier).
 

 

 

Une réhabilitation d’ampleur en site habité

Le programme de réhabilitation mené en simultané sur les 3 tours (R+16, R+14, R+12) et la barre de logements (R+3 en forme de "Z") comprend :

– des travaux énergétiques et d’isolation thermique ;

– Des travaux de mise aux normes et de modernisation des parties communes ;

– Des travaux de confort au sein des logements (VMC, réfection des salles d’eau, des cuisines et de l’électricité) ;

– Et, enfin, des travaux d’animation architecturale en façades (pose de nouveaux balcons).

 

Afin de les mener dans les meilleurs délais comme de réduire au minimum les nuisances pour les locataires, Territoire Habitat et les équipes Léon Grosse ont conçu un phasage rigoureux permettant d’intervenir simultanément sur les quatre bâtiments, tant à l'intérieur qu’à l’extérieur. Un dispositif complet d’information sur site et en ligne a été mis en place pour informer les locataires et répondre à leurs question. En sus, une chargée de Relation Locataires les accompagne avant, pendant et après chaque intervention et étape du chantier.

 

Perspective des tours 28 Alsace et 27 Alsace et de la barre Koechlin réhabilitées (vue depuis l’avenue Bohn). © Architectes : Archétude et Thierry Barreau Architecte

 

 

BBC performance

Les travaux énergétiques réalisés permettront aux 258 logements de réduire en moyenne de 65 % leurs consommations énergétiques et de 90 % leurs émissions de CO2, mais également d'attenindre le niveau BBC Effinergie Rénovation niveau performance.

L’intégralité des besoins énergétiques de l'ensemble immobilier sera couvert par une chaufferie biomasse réalisée par Voé, filiale Léon Grosse. Préfabriquée en usine, cette chaufferie a pu être installée trois fois plus plus rapidement qu’une chaufferie traditionnelle.

Le reste des travaux énergétiques comprend le remplacement des menuiseries extérieures et l’installation de volets roulants, l'isolation thermique par l’extérieur sur une surface de 11 000 m2, l’isolation des dalles hautes du RDC entre les locaux non chauffés et les logements et la réfection complète de l'étanchéité.

De fait, après travaux, les logements verront leur étiquette DPE Energie passer de F à B pour ceux des tours et de D à B pour ceux de la barre, et leur étiquette DPE Climat passer à A pour les trois tours et B pour la barre !

 

 


Un profil architectural repensé

C'est l'une des particularités du projet : les façades des quatre bâtiments font l’objet d’une complète reconfiguration conçue avec les agences d'architecture Archetude (pour les trois tours) et Thierry Barreau Architecte (pour la barre).

Concrètement, les anciens balcons monobloc en béton sont remplacés par des terrasses à ossature métallique sur dalle béton préfabriquée, aux géométries variées et avec de gardes-corps vitrés ou métalliques, qui viennent animer les façades. Puis, pour les façades, le choix a été fait de recourir, aux côtés du bardage composite, à la terre cuite sur 60 % des surfaces, comme de varier les couleurs. Ensuite, les 1 600 m2 de la toiture de la barre (R+3), visible depuis les bâtiments voisins, seront totalement végétalisés.

 

 

 

 

 

Pose des balcons et du bardage sur la tour 27 Alsace. Engin Koyuncu, le directeur Travaux et Développement commercial, IRIS Dijon, du groupe Léon Grosse a expliqué que ses "équipes sont fières d’accompagner Territoire Habitat sur ce projet qui va apporter du confort pour les locataires et changer positivement leur lieu de vie. Nous avons aussi à cœur de travailler pour et avec le territoire : 10 200 heures d’insertion seront réalisées et 85 % des travaux seront réalisés par des entreprises localisées en Bourgogne-Franche-Comté". © DR Léon Grosse

 

 


Faire évoluer les mentalités sur l’image du logement social

Au-delà de la performance énergétique et des prouesses techniques, Territoire Habitat revendiquait avec ce projet la volonté de faire évoluer les mentalités sur l'image (très souvent ternie, pour ne pas dire dégradée) du logement social et ainsi transformer durablement l’image dudit logement social. Car, par le jeu des volumes, la variété des matériaux et le soin apporté aux espaces communs, cette réhabilitation se distingue dans le paysage du logement social par son caractère novateur et quasi unique en France. Cela ne se limite pas à un simple projet de rénovation : les locataires bénéficieront de logements de qualité, avec une architecture repensée et des éléments de confort qui font la différence. 

 

Perspective de la barre Koechlin réhabilitée (vue depuis le parc). © Architectes : Archétude et Thierry Barreau Architecte

 

 

Perspective des tours 28 Alsace et 27 Alsace et de la barre Koechlin réhabilitées (vue depuis l’avenue de Bohn). © Architectes : Archétude et Thierry Barreau Architecte




Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Architectes : Archétude et Thierry Barreau Architecte

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Rénovation et bas carbone : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits

Equatio Chauffant VS

Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (69 votants)