Rénover un bâtiment : mode d'emploi

Rénover un bâtiment : mode d'emploi

Vous êtes un professionnel, un particulier, vous avez besoin de rénover ou réhabiliter un bâtiment ou une maison ? Entretenir ou rénover un bâtiment n’est jamais une tâche facile, ni de savoir à qui confier les travaux. Il est pour cela préférable de faire appel à un professionnel pour vous aider dans la réalisation de votre projet.



La réhabilitation de bâtiment : une activité en plein essor

 

Alors que l’époque est plutôt propice à la préservation de l'environnement, la réhabilitation de bâtiment à un grand coup à jouer dans la construction immobilière. Aujourd’hui, elle représente près de 50 % de l’activité du bâtiment au niveau national. On a tendance à penser que réhabilitation et rénovation sont deux choses identiques, à une nuance près ! Alors que la rénovation consiste à remettre à neuf une partie ou entièrement un bâtiment, la réhabilitation, va, elle, restructurer ou réaffecter un bien en conservant la structure architecturale du bâtiment, sans jamais passer par la case démolition. La réhabilitation permet donc de transformer des bâtiments historiques en immeubles d’habitation ou de réaménager des espaces de travail en gardant l'aspect extérieur, le tout avec plus de confort. Les deux se rejoignent dans des objectifs communs : revalorisation du patrimoine, protection de la planète, amélioration du confort, conservation de l’architecture, réponse à la rareté du foncier...

 

Des bâtiments intelligents, durables et respectueux de la nature

 

Aujourd'hui, le secteur de la construction pèse lourdement sur l’environnement quand on sait que c'est le premier poste de consommation d'énergie en France. Face à ce constat, l'enjeu majeur se trouve donc en matière de transition écologique. Sa mission ? Donner aux immeubles déjà existants une nouvelle vie, tout en répondant au défi de l'efficacité énergétique des bâtiments, pour atteindre des objectifs de neutralité carbone sur le neuf et la rénovation. Afin de garder un impact positif sur la ville et sur l'environnement, mais aussi pour réduire son impact écologique.

 

La rénovation répond donc avant tout à un enjeu climatique et concerne des travaux de rénovation énergétique dans les bâtiments les plus anciens, dans le but de réduire leur empreinte carbone. Meilleure isolation et ventilation, remplacement des installations gourmandes en énergies fossiles, mise en place des énergies renouvelables, isolation par l’intérieur, système de chauffage efficace et à double fonctionnement fenêtres en double vitrage pour isoler thermiquement l'ensemble de la bâtisse… Lorsque l'on procède à une réhabilitation, l'aspect énergétique est donc toujours au cœur du projet. L’importance réside dans l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments existants. De nombreuses entreprises proposent une réhabilitation durable et respectueuse de l'environnement, c'est le cas du groupe Acorus. 

 

Une offre complète qui va du dépannage à la réhabilitation complète

 

Créée en 1996, l'entreprise Acorus est une entreprise de services en bâtiments dont la mission est de rénover des biens immobiliers sur site et sur l'ensemble de leur cycle de vie afin d'assurer la sécurité des occupants, la pérennité et la valorisation du patrimoine. Pour les professionnels, le groupe Acorus procède au dépannage quand la sécurité ou le bon fonctionnement des installations ne sont plus assurés. Sa spécialité ? S’assurer de la continuité de l’exploitation des biens de leurs clients tout en assurant les remises en état, en adaptant, transformant, et en remettant aux normes.

 

L’offre du groupe Acorus est multidisciplinaire et va de la rénovation traditionnelle à la solution technique innovante en passant par la réhabilitation et l’entretien des bâtiments. Pour mener à bien cette mission, l'entreprise Acorus est organisée en services autonomes de 5 à 20 personnes, comme des mini-entreprises qui favorisent une collaboration active à l’interne et une proximité réelle avec les clients. Ses clients, justement, qui sont-ils ? Ce sont des grands bailleurs sociaux, des collectivités, des assureurs, des copropriétés, mais aussi des hôteliers et des établissements de santé. Les projets réalisés concernent aussi bien des prestations allant du dépannage à la rénovation complète de tous les appartements habités d’une tour HLM, d’un hôtel 5 étoiles en exploitation ou des passerelles d’accès aux avions à Orly. Le groupe Acorus intervient également dans le domaine de l’hôtellerie, et parmi les projets réalisés, on peut citer la rénovation du restaurant Pedzouille de Novotel, ou de l’hôtel Renaissance place Vendôme.

 

Au fil du temps, les clients d'Acorus se sont diversifiés et aujourd’hui l’ambition du groupe  est de mettre son savoir-faire global au service de l’ensemble de ses clients.

 

Les erreurs à éviter lors de la rénovation de son bien : mode d'emploi

 

La première erreur à ne pas faire est de négliger son projet de départ. Si vous êtes un peu perdu, Acorus vous propose un service-conseil et vous accompagne gratuitement pour cadrer votre projet avec ses équipes de chiffrage ou son bureau d’étude.

 

La deuxième erreur est de négliger l’importance du suivi et de l’accompagnement au cours du chantier.  Pour les gros chantiers de rénovation, il faudra faire appel à une série de professionnels pour concevoir et mettre en œuvre les travaux. Cette parfaite coordination est indispensable pour que tout se passe bien et nécessite d’y consacrer du temps.

 

Côté travaux, l’isolation du bien à rénover mérite une attention particulière. Ne faites pas l’erreur de faire des économies sur l’isolation. Si cela peut paraître coûteux au premier abord, sachez qu’il s’agit d’un investissement rentable puisque vous consommerez moins d’énergie, et donc diminuerez votre frais. En résumé, rénovez vos bâtiments pour moins consommer. Si l'isolation est bien faite, votre logement souffrira moins des déperditions de chaleur en hiver et sera davantage au frais en été.

 

Ne négligez pas la qualité et préférez des matériaux de qualité, solides et qui dureront longtemps à des matériaux trop bon marché. Le groupe Acorus s’engage à assurer la qualité de ses prestations grâce au choix de matériaux de qualité et durables, mais aussi par une prestation personnalisée en fonction de vos besoins et de votre budget. Acorus veut que toutes ses prestations soient accessibles à tous, tout en garantissant la qualité du travail et des produits choisis pour leur qualité et leur robustesse.

 

Le groupe Acorus vous aide à rénover de A à Z

 

De la plomberie à l’électricité  en passant par l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) et la peinture, choisir le groupe Acorus est l’assurance d’un chantier maîtrisé de A à Z, depuis la conception des plans jusqu’à la livraison finale. Le groupe veille au respect des règles d'accessibilité d’un logement ou d’un bâtiment aux personnes à mobilité réduite. La prévention du risque amiante constitue également une préoccupation majeure pour la protection des professionnels du bâtiment comme des usagers et des habitants. Besoin d’un conseil technique ? D’une astuce ? Les plombiers, électriciens, peintres, salariés mais aussi maçons et menuisiers vous aident à retrouver le... sourire chez vous ! Envie de refaire la peinture d’une pièce ? Choix des produits, astuces techniques, tarifs… Tout le savoir-faire et les astuces de nos peintres spécialisés sont à votre disposition. Bénéficiez aussi des avantages du crédit d’impôt et des aides à la rénovation pour réduire la facture de vos projets d’amélioration de votre logement. Mais ce n’est pas tout, Acorus intervient également sur la température dans votre logement.

 

 Chez Acorus, toute une gamme de métier est présente pour vous accompagner, depuis l’ingénieur structure et fluide, jusqu'au technicien en passant par les gestionnaires de projets complexes (OPC). De plus, Acorus a inventé le “One Stop Shop” de la rénovation. Il s'agit d'une entreprise qui réunit toutes les spécialités nécessaires à la rénovation d’un bien immobilier dans une même entité pour qu'elles puissent travailler ensemble. Pour mieux vous accompagner dans vos travaux et garantir la réussite de tous vos projets de réhabilitation, d’entretien ou encore de rénovation, le groupe a aussi créé son propre bureau d’études techniques pluridisciplinaire dédié à la rénovation : Acorus Ingénierie. Il est composé d’experts dans ces différents domaines qui vont permettre avec leur expertise d’assurer la longévité de votre bien et de votre actif immobilier en toute sécurité.

 

Sachez par ailleurs, que la force du groupe Acorus pour maîtriser ses prix, ses délais et sa rentabilité, c'est d'industrialiser son process grâce au Lean appliqué à la rénovation. 

 

Depuis 2020, le groupe a continué à se développer en achetant d’autres sociétés, Technibat, Marteau, Stabat et ESCI. De nouveaux métiers ont ainsi fait leur apparition et viennent diversifier leur offre de rénovation avec notamment la couverture, l’étanchéité ou encore la maintenance ascenseur, pour de nouveaux clients comme les copropriétés. Acorus ne compte pas s’arrêter là et entend poursuivre dans les prochaines années son développement afin de renforcer ses implantations en province et de conquérir de nouveaux marchés en Île-de-France.

 

 

 



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
La Maçonnerie et la RE2020

Produits



Votre avis compte

Selon vous, les entreprises sont-elles suffisamment aidées face à la situation énergétique? (19 votants)
Oui
Non
 

Articles

Agenda

Boutique

Écrans souples de sous-toiture