Congrès HLM : la Banque des Territoires annonce 10Md€ pour le logement intermédiaire

La Banque des Territoires, 1er financeur du logement intermédiaire. © Freepik

La Banque des Territoires, branche de la Caisse des dépôts et des consignations (CDC), a indiqué lors du congrès HLM vouloir dédier 10 milliards d'euros à la construction de logements intermédiaires.




La Banque des Territoires, branche de la Caisse des dépôts et des consignations (CDC), a indiqué lors du congrès HLM, dédier une enveloppe de 10 milliards d'euros pour 2025 et 2026 à la construction de logements intermédiaires.

Depuis leur création en 2014, et selon le gouvernement, 155 933 LLI (Logement Locatif Intermédiaire) ont été lancés, dont un quart en 2024

 

 

 

Le premier financeur du logement intermédiaire

"On est devenu le premier financeur du logement intermédiaire, on veut aller plus loin", a déclaré Olivier Sichel, directeur général de la CDC. Le LLI est plafonné par l'État entre 15 % et 20 % en dessous des prix du marché locatif privé et s'adresse plutôt aux classes moyennes. "La Banque des Territoires finance la construction de 2 logements sur 5 en France" a-t-il assuré.

Kosta Kastrinidis, le directeur adjoint de la Banque des Territoires explique que le "logement intermédiaire est une tendance de fond qui se développe aujourd'hui pour permettre aux bailleurs sociaux de réaliser une forme de diversification" des recettes et qui "répond à un besoin" au moment où le marché locatif privé rétrécit.

La construction de logements intermédiaires par les bailleurs sociaux avait bondi ces dernières années avec les rachats de projets immobiliers de promoteurs qui peinaient à écouler leur stock en pleine crise du logement neuf. Désormais, cette tendance se "normalise" selon Kosta Kastrinidis : la Banque des Territoires s'attend à financer entre 15 000 et 20 000 logements intermédiaires en 2025, après 30 000 en 2024.

 

 

 

Produire en priorité du logement social

Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat, développer le logement intermédiaire est "intéressant", mais "répond à des besoins faibles" et les bailleurs sociaux doivent "en premier lieu produire du logement social".

Dans un rapport de 2020, l'Autorité nationale de contrôle du logement social (Ancols) estimait que "le logement intermédiaire pourrait répondre à la demande de 3,8 % à 12,3 % des ménages" qui étaient en attente d'un logement social.

Outre les LLI, la Banque des Territoires va aussi apporter un milliard d'euros aux bailleurs pour la construction de logements très sociaux dans les quartiers concernés par un projet de renouvellement urbain.

De janvier à août 2025, déjà plus de 20 milliards d'euros ont été apportés aux bailleurs sociaux, selon Olivier Sichel, qui s'attend à un nouveau record de prêts au secteur HLM, après les 20,9 milliards d'euros mobilisés en 2024. 




Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat / © Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (65 votants)