Joubert Plywood, le spécialiste du contreplaqué, intègre le groupe Nankai Plywood

Thierry Joubert, le président du groupe Joubert Plywood. © Francis Selier Photographe

Le groupe Joubert Plywood ouvre un nouveau chapitre de son histoire : Thierry Joubert, le président du Groupe s’est orienté vers le choix d’une intégration au groupe japonais Nankai Plywood.




Le groupe Joubert Plywood ouvre un nouveau chapitre de son histoire : Thierry Joubert, le président du Groupe, afin d'anticiper son départ en retraite sans succession familiale, s’est orienté vers le choix d’une intégration au groupe japonais Nankai Plywood. Cette décision, prise à la suite d’un rapprochement naturel, répond aux valeurs et engagements portés depuis trois générations par Joubert Plywood.

Joubert Plywood affiche une capacité de production de 80 000 m3 de contreplaqués destinés aux marchés du bâtiment, de l’aménagement intérieur et extérieur et de la construction nautique, avec 60 % de son chiffre d’affaires réalisé à l’export (le Groupe est présent dans 35 pays) pour 75 millions d'euros de CA en 2024.

 

 

 

Marque n°1 en Europe du contreplaqué certifié FSC et PEFC Okoumé et Peuplier

Ancré au cœur du territoire de la Charente, et grâce à des engagements précurseurs depuis déjà plus de vingt ans, le groupe familial est devenu la marque n°1 en Europe du contreplaqué certifié FSC et PEFC Okoumé et Peuplier. De fait, Joubert Plywood propose des contreplaqués Okoumé et Peuplier compatibles avec les enjeux de la construction décarbonée et responsable. Pour cela, le Groupe garantit :

– une origine du bois 100 % légale ;

– Une traçabilité stricte ;

– Une gestion durable des forêts n’entraînant pas de déforestation ;

– Et, enfin, une fabrication française assurant fiabilité et qualité.

 

L’Okoumé (Aucoumea klaineana) demeure l'espèce de bois commerciale la plus exploitée en Afrique centrale, le Gabon, pour Joubert Plywood, avec une production de grumes estimée à plus de 1,7 millions de mètres cubes par an. L’espèce en question est utilisée pour les placages, le bois scié, le contreplaqué et les produits finis en bois. © DC

Certifiés US EPA TSCA TITLE VI CARB ULEF pour la qualité de l’air intérieur, les contreplaqués Joubert Plywood, sont issus exclusivement de la gestion durable des forêts au Gabon comme de plantations en françaises. Ses panneaux au plus faible taux de formaldéhyde et étiquetés A+ pour les émissions de COV participent activement à l’obtention des labels d’éco-construction HQE, BREEAM niveau exemplary et LEED.

 

 

 

Nankai Plywood, un groupe familial aux engagements forts

Pour Thierry Joubert, le président du groupe Joubert Plywood, le rapprochement avec le japonais Nankai Plywood s’est opéré naturellement en affinité des valeurs partagées et d’une rencontre décisive à l’âge où tout chef d’entreprise se prépare à assurer une transmission réussie.

En effet, Nankai Plywood est un groupe familial aux engagements forts et un acteur industriel du contreplaqué de référence internationale connaissant parfaitement le marché européen, via des investissements en France depuis plus de dix ans. Leur vision pérenne, leur exigence de qualité produit et leur démarche RSE sont autant d’atouts positifs pour la poursuite de l’aventure Joubert Plywood.

Nankai Plywood deviendra donc propriétaire unique de Joubert Plywood. Thierry Joubert accompagnera l’année de transmission en tant que président, entouré de l’ensemble des équipes en place, permettant ainsi de pérenniser sa connaissance des marchés français, européens et internationaux




Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Francis Selier Photographe

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits
Installations électriques


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (91 votants)