Topocenter récompensé au salon Artibat 2025 pour la gamme Leica iCON trades

Leica iCON trades, l'innovation qui transforme la mesure sur chantier. © Topocenter

La gamme Leica Geosystems iCON trades a été distinguée par le jury du dispositif "Nouveauté Artibat 2025", un prix récompensant une innovation qui réinvente la mesure sur chantier.




La gamme Leica Geosystems iCON trades a été distinguée par le jury du dispositif "Nouveauté Artibat 2025", composé de journalistes spécialisés, bureaux d’études, artisans et représentants de la Capeb. Ce prix récompense une innovation qui réinvente la mesure sur chantier, en alliant précision, simplicité et accessibilité. "Être lauréat du dispositif Nouveauté Artibat 2025 récompense le travail de R&D des équipes Hexagon Geosystems pour rendre la technologie de pointe accessible à tous les professionnels du bâtiment", a déclaré Nadia Dihaji, la directrice générale de Topocenter SAS.

Topocenter SAS, filiale du groupe Hexagon, est une enseigne nationale spécialisée dans la distribution d’instruments de mesure, positionnement, détection et capture de la réalité pour les professionnels du BTP. L’entreprise propose un large spectre de matériels de pointe, des lasers aux stations totales, en passant par des équipements GNSS intégrant des logiciels de référence (iCON, Captivate, X-PAD et Cyclone Field 360).

 

 

Une innovation conçue pour le terrain et Swiss made 

Fabriquée en Suisse par Leica Geosystems, la gamme iCON trades se distingue par :

– une précision inégalée grâce à une conception exclusive optimisée pour le traitement de données topographiques, la reconnaissance visuelle, le suivi de cibles et les calculs géométriques en temps réel ;

– Une fiabilité éprouvée via des tests rigoureux et une production de pointe,

– Une simplicité d’utilisation qui démocratise la technologie pour tous les professionnels du chantier sans connaissance approfondie en mesure topographique.

 

 

Au service de tous les métiers du bâtiment

La gamme iCON trades intègre le robot de construction Leica iCON iCS50, une solution visuelle et automatisée qui révolutionne les méthodes de mesure sur le terrain en automatisant des tâches complexes habituellement réalisées manuellement. Grâce à son stylo sans fil vPen et sa canne topographique vPole, les professionnels peuvent effectuer des prises de côtes, des relevés et des implantations avec une facilité déconcertante.

À l’aide d’une caméra intelligente, chaque mouvement de la vSphere est analysée avec une extrême précision. Les points rouges présents sur sa surface permettent à l’appareil de calculer en temps réel son orientation, son inclinaison et sa position dans l’espace. En mesurant la distance et en actualisant les données chaque seconde, cette technologie offre une visualisation dynamique et fiable.
 

 

 

Des applications pensées pour le gros et le second œuvre

 

Implantation pour le gros œuvre

Les maçons, charpentiers ou encore coffreurs peuvent vérifier l’aplomb d’un mur, positionner des éléments structurels ou encore ajuster des coffrages en temps réel, directement depuis une tablette connectée.

 

 

Relevé pour le second œuvre

Les cuisinistes, plombiers ou menuisiers peuvent capturer les dimensions exactes d’une pièce, d’une ouverture ou d’un réseau, et exporter les données vers un fichier CAD sans passer par des mesures manuelles. Cette approche permet de réduire les erreurs, optimiser son temps et minimiser les reprises, et ce tout en rendant la technologie accessible à tous les corps de métier.

 

 

 

Le robot de construction Leica iCON iCS50 est rapide, facile à installer et intuitif à utiliser. Sa conception compacte et légère le rend facile à transporter sur le chantier et utilisable par une seule personne. © Topocenter




Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Topocenter

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (90 votants)