François Salomé est nommé au poste de directeur général d’Asturienne (enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France), à compter du 8 septembre 2025. Il succède à Benoît Melonio, qui devient directeur de la performance commerciale au sein du groupe Saint-Gobain.
"Je souhaite à François le plein succès dans ses nouvelles fonctions et suis convaincu qu’il saura poursuivre avec talent le développement de cette belle enseigne qu’est Asturienne." déclare Olivier Mercadal, le président de SGDB France.
Présente sur le marché depuis plus de 170 ans, Asturienne est intégrée à Saint-Gobain Distribution Bâtiment France depuis 1999. Le réseau Asturienne est composé de 63 points de vente présents dans tout l'Hexagone et compte 550 collaborateurs. L’enseigne est spécialiste de la couverture, et l’un des principaux acteurs sur l’offre en zinc : elle est notamment leader sur le marché français de la distribution des fenêtres de toits et des métaux non-ferreux.
Diplômé d’une formation initiale en finance, François Salomé, âgé de 51 ans, débute sa carrière en 1996 chez Pinault Bois & Matériaux. Il enrichit ensuite son parcours dans des fonctions d’exploitation, notamment à la Fnac puis chez Castorama, avant de rejoindre le groupe Saint-Gobain en 2008 chez Lapeyre. Il y occupe successivement les postes de :
– directeur de magasin,
– directeur de Marché,
– puis, enfin, directeur Marketing.
En 2015, François Salomé intègre SGDB France en tant que directeur des Achats, des Marques De Distributeur (MDD) et du Sourcing, avant d’être nommé directeur Marketing de DSC (Division Sanitaire Chauffage de SGDB France) en 2019. François Salomé rejoindra par ailleurs le Comité Exécutif de SGDB France dès septembre.