La première maison en carton des Côtes-d’Armor voit le jour avec une particularité : elle intègre les seuils chauffants Ecomatic. Cette collaboration entre le lauréat 2024 du Grand Prix de l’Innovation et l’entreprise Maison Bois Carton illustre la rencontre de deux savoir-faire français au service d’un objectif commun : réconcilier confort thermique, durabilité et innovation constructive. Focus sur ce projet hors norme.
C’est à quelques kilomètres de la Manche que se tient la première maison en carton des Côtes-d’Armor. Ladite maison repose sur des pieux métalliques, son ossature est en bois et son isolation assurée par du carton recyclé. Un concept biosourcé, bas-carbone et modulable, qui trouve un écho grandissant autant auprès des particuliers que des professionnels.
.jpg)
D’une surface de 150 m2, cette construction atypique revendique un parti pris clair : innover durablement. © Maison Bois Carton
À l’origine de ce projet, le constructeur Maison Bois Carton, ainsi que son propriétaire Gérard Gautier, également maître d’ouvrage, qui explique : "c’est un projet qui me tenait à cœur, j’ai toujours envie d’innover et d’essayer de nouvelles choses. Ce qui m’a plu avec cette nouvelle alternative, c’est le champ des possibles. La maison se monte en quelques jours et peut se démonter à la demande. De plus, c’est une véritable boîte fermée qui est complètement étanche, insensible aux bruits, aux variations thermiques et aux mouvements de terre. On ne fait pas mieux sur le marché actuellement."
Les maisons de Maison Bois Carton sont composées d’une structure bois où viennent s’insérer des modules en carton appelés IPAC. Ces structures permettent de concevoir des éléments autoportants, structurants, apportant une isolation thermique et phonique, tels que les murs, planchers et toitures. Le tout réemployable et recyclable, ce qui en fait un procédé écoresponsable soutenable et solidaire.
Les avantages de l'IPAC :
– isolation thermique et phonique aux qualités exceptionnelles ;
– Matériau léger à faible densité ;
– Résistance à l’eau et à l’air grâce à sa membrane AKILUX ;
– Résistance au feu (classé M1) ;
– Très bon comportement sismique ;
– Sans intérêt pour les nuisibles.
.jpg)
L’IPAC : plaques composées de feuilles de carton alvéolé issu du recyclage et 100 % recyclable pour former une épaisseur allant de 5 à 25 centimètres, recouvertes d’une membrane étanche à l’eau et à l’air. Récompensé par de nombreux prix et labels. © Maison Bois Carton
Souhaitant allier innovation constructive et confort thermique, Gérard Gautier s’est tourné vers Ecomatic, spécialiste français du chauffage intégré. La maison sera bientôt équipée de plus de 40 m linèraires de seuils chauffants, installés au ras des fenêtres afin de supprimer les parois froides et garantir une chaleur homogène dans l’ensemble des pièces. "Cette maison combine tout ce que nous aimons : innovation et souci des détails. Nos solutions s’adaptent naturellement à ces nouvelles architectures, ce projet en est la preuve", précise Fabien Hullar, fondateur d’Ecomatic.
Les seuils chauffants Ecomatic ont été conçus pour répondre aux besoins des bâtiments à très faible déperdition. Installés en pied de baie vitrée, ils diffusent une chaleur douce et homogène qui supprime les ponts thermiques et élimine les sensations de parois froides. Discrets, ils se confondent avec les plinthes décoratives.

Le seuil chauffant se pose à plat dans le sol et se raccorde sur les plinthes de chaque côté de l’ouverture (porte-fenêtre, baie-vitrée…). Ils sont compatibles avec toutes les sources d’énergies (électrique, eau chaude ou biénergie) et se déclinent en trois modèles : électrique, hydraulique et hybride. D'une épaisseur de 12 mm et d'une largeur de 100 mm, les seuils chauffants peuvent se poser en saillie ou encastré pour venir à fleur du carrelage ou parquet. Ils reposent sur les mêmes principes physiques et thermodynamiques que les plinthes Ecomatic – convection, inertie et rayonnement – pour garantir un confort thermique homogène et durable, sans contrainte d’installation. © Ecomatic
Gros oeuvre : les nouveaux modes constructifs
La première maison en carton des Côtes-d’Armor voit le jour avec une particularité : elle intègre les seuils chauffants Ecomatic dans une collaboration illustrant la rencontre de deux savoir-faire français.