Kingspan devient le partenaire principal du Rugby Club Toulonnais

Les joueurs du RC Toulon Mathieu Smaïli (à gauche), Dany Priso (au centre) et Antoine Frisch (à droite). © Kingspan

Le groupe Kingspan, leader mondial de solutions d'isolation et d'enveloppe du bâtiment, s’associe au Rugby Club Toulonnais en tant que partenaire principal pour les quatre prochaines saisons.




Le groupe Kingspan, leader mondial de solutions d'isolation et d'enveloppe du bâtiment, annonce fièrement qu'il s’associe au Rugby Club Toulonnais en tant que partenaire principal, et ce pour les quatre prochaines saisons. Ledit partenariat s’inscrit dans la continuité des investissements de Kingspan en France, un marché majeur pour le groupe, et dans la dynamique de soutien au sport qu’il mène depuis de nombreuses années.

Raoul Roth, le PDG Europe Kingspan Light + Air tient à préciser que "chez Kingspan, nous sommes des passionnés de sport à travers le monde au niveau local, national et international, depuis plus de trois décennies. Nous sommes immensément fiers de nous associer au Rugby Club Toulonnais et de rejoindre la famille Rouge & Noir. Chez Kingspan, nous croyons au pouvoir du travail d'équipe, à l'excellence et à la communauté, des valeurs qui s'alignent parfaitement avec l'esprit du rugby et ceux du club. Nous sommes impatients de développer notre partenariat et de soutenir le club sur et en dehors du terrain dans les années à venir."

Pour rappel, Kingspan Group est notamment reconnu pour ses solutions d'isolants et d’éclairage/ventilation/désenfumage naturels. Le Groupe est implanté dans 80 pays à
travers le monde et compte 27 000 collaborateurs. Kingspan est implanté en France depuis 2009 et compte 2 300 collaborateurs répartis sur plusieurs filiales. Le Groupe s’est développé en hexagone grâce à une stratégie de croissance externe qui lui permet de s’appuyer sur l’expertise d’entreprises industrielles françaises au savoir-faire confirmé. En 2021, la France est devenue le premier pays pour Kingspan en termes de chiffre d’affaires.

 

Bernard Lemaître, président du Rugby Club Toulonnais (à gauche) et Raoul Roth, président-directeur général Europe de Kingspan Light + Air (à droite), photographiés devant le campus du RCT à Toulon lors du lancement du partenariat. © Kingspan

 

 

 

Une longue tradition de partenariats sportifs

Ce n'est évidemment pas une première pour le groupe Kingspan, très investi dans l'univers du sport, et multipliant les partenariats en France comme à l’international afin de porter ses valeurs sur le terrain sportif. De fait :

– le groupe Kingspan est un partenaire historique du skipper Tom Dolan pour sa participation à la Solitaire du Figaro : écologiste passionné, le skipper irlandais est un témoin de premier plan pour observer les dommages provoqués par les déchets plastiques sur l’océan (et ses travaux font directement écho à l’ambition de "Planet Passionate", le programme de développement durable du Groupe) ;

Bacacier By Kingspan est un acteur engagé dans la vie sportive locale et fortement attaché à ses racines irlandaises : le groupe soutient le club de rugby de Riom, l’équipe de football gaélique de Clermont et la section de rugby Handy ;

– L’entité Kingspan Light + Air est aussi engagée dans le soutien au sport amateur, en accompagnant l’équipe U15 féminine de l’AS Saint-Priest.

 

 

 

En Rouge & Noir

Dans le cadre de ce partenariat, la marque Kingspan figurera sur l’emplacement principal du maillot (surface ventrale) du Rugby Club Toulonnais pour les quatre prochaines saisons, affirmant ainsi son engagement pérenne aux côtés du club. Ce positionnement stratégique témoigne de la volonté des deux entités de construire un partenariat porteur de sens autour de valeurs communes.

 

Les joueurs du RC Toulon Melvyn Jaminet (à gauche) et Gaël Dréan (à droite) présentent le nouveau maillot domicile du club, caractérisé par son design rouge et noir distinctif et le logo du sponsor Kingspan, photographiés au Fort de la Croix Faron surplombant la ville de Toulon. © Kingspan

 

 

Les joueurs du RC Toulon Mathieu Smaïli (à gauche), Dany Priso (au centre) et Antoine Frisch (à droite) présentent le nouveau maillot extérieur du club pour la saison 2025-2026, photographiés à bord du porte-avions Charles de Gaulle à Toulon. Ce maillot blanc élégant rend hommage au fier héritage maritime de la ville en associant l'esprit du rugby à l'influence navale de Toulon. © Kingspan

 

 

 

Un socle de valeurs communes

Au-delà d’un simple partenariat, cette collaboration repose sur des valeurs profondes partagées entre Kingspan et le RCT.

 

 

Des fondations solides

Pour commencer, la solidité des fondations, essentielles dans le monde du bâtiment comme sur un terrain de rugby. À l’image de la mêlée rouge et noire, véritable socle de l’équipe, Kingspan développe des solutions qui assurent la stabilité et la durabilité des infrastructures.

 

 

Transmettre aux générations futures

Ensuite, la formation, pilier fondamental pour construire l’avenir. Le centre de formation du RCT façonne les talents de demain avec la même exigence que celle déployée par Kingspan pour transmettre le savoir-faire et l’excellence industrielle dans chacun de ses projets.

 

 

Le goût de l'excellence

L’excellence est une valeur commune et centrale du club comme du groupe Kingspan. Porter le maillot du RCT implique un engagement total, une recherche constante de performance et une responsabilité collective, en écho aux standards d’innovation et de qualité qui animent Kingspan.

 

 

Un partenariat engagé pour la planète

Kingspan est aussi reconnu pour son engagement environnemental à travers son programme "Planet Passionate", un engagement RSE qui rejoint les actions du Rugby Club Toulonnais en faveur d’un sport plus responsable et respectueux de son environnement comme de son territoire. Pour Bernard Lemaître, le président du Rugby Club Toulonnais, il s'agit là d'un partenariat dépassant la visibilité sur le maillot : "il s’agit d’une rencontre entre deux structures qui partagent une même vision : bâtir sur des bases solides, investir dans la jeunesse et viser l’excellence."




Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Kingspan

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Evolution et valorisation des métiers du BTP : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits

REVERSO

Bati CCTP
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (49 votants)