Outre la valorisation du métier et de l’expertise de ces professionnels ainsi que la technicité du plafond suspendu, la FIPS (Fédération des Industriels du Plafond Modulaire) ambitionne aussi de mettre en lumière les atouts environnementaux du plafond modulaire. En favorisant l’utilisation de matériaux durables et recyclables, les membres de la FIPS souhaitent en effet contribuer activement à la réduction de l’impact environnemental des bâtiments.
La Fédération des Industriels du Plafond Modulaire est une organisation regroupant les principaux acteurs de l’industrie du plafond modulaire :
– Ecophon,
– Eurocoustic,
– Knauf Bâtiment et Knauf Ceiling Solutions,
– et, enfin, Rockfon.
Elle vise à promouvoir, entre autres, le développement durable au sein de l’industrie, tout en représentant les intérêts de ses membres auprès des instances normatives et réglementaires.
Sous l’impulsion de son nouveau bureau composé des principaux acteurs de l’industrie des plafonds acoustiques et décoratifs, la FIPS présente sa nouvelle expression : "Le plafond inspiration". Cette nouvelle identité reflète son engagement à inspirer les projets, porter l’innovation, le confort et l’excellence technique dans l’univers des plafonds suspendus.
Le nouveau site leplafondinspiration.com a été pensé afin d'incarner une plateforme incontournable à destination des architectes, bureaux d’études acoustiques, entreprises de pose ou encore des gestionnaires de bâtiments et autres maîtres d’ouvrage, sur laquelle ils pourront retrouver tous les avantages des plafonds modulaires, ainsi que les ressources techniques et normatives indépendantes, et ce d'autant plus que chaque membre de la FIPS y présentera ses meilleures solutions de panneaux acoustiques et décoratifs. Cette plateforme mettra également à leur disposition des références chantiers emblématiques et inspirantes.
"Avec Le plafond inspiration, nous ouvrons une nouvelle page de l’histoire de la fédération. Ce nouveau site est l’expression de notre ambition renouvelée d’accompagner l’ensemble de la profession vers plus d’innovation, de confort et d’excellence. En 2025, nous voulons inspirer l’ensemble de la chaîne – architectes, maîtres d’ouvrage, poseurs – à imaginer des plafonds qui ne se contentent plus de répondre aux normes, mais qui deviennent de véritables éléments d’expression architecturale. Notre nouveau site est conçu comme une plateforme vivante, ouverte à la découverte, à l’expérimentation et au partage. Il incarne cette volonté de rendre visible tout le potentiel créatif et technique des plafonds suspendus." a déclaré Hervé Edouard, le président de la FIPS, ici en photo. © FIPS
La FIPS ambitionne de promouvoir les solutions acoustiques plus spécialement dévolues au secteur de l’hôtellerie-restauration. La participation de sa commission technique aux travaux normatifs et réglementaires marquera d’ailleurs très prochainement l’actualité du secteur, avec la publication d’une nouvelle norme. Celle-ci proposera des outils pour repenser les espaces et, ainsi, mieux répondre aux attentes des usagers.