Le moulin de Valmy (Marne), symbole de la naissance de la République française, retrouvera prochainement ses ailes tombées en 2022, mais la cagnotte lancée pour sa restauration peine à décoller : c'est ce que regrettent les collectivités locales auprès de l'AFP.
Le moulin de Valmy est associé à la bataille du 20 septembre 1792 au point d'en faire le symbole de la République française. Depuis le 16e siècle, ce ne sont pas moins de quatre moulins qui se sont succédés sur l'iconique colline, dont un détruit lors de la fameuse bataille de Valmy.
Ce mardi 29 avril, en fin de matinée, un peu plus de 10 000 euros sur les 100 000 espérés avaient été récoltés auprès d'une centaine de donateurs, depuis le lancement de la cagnotte sur le site de la Fondation du patrimoine le 8 mars.
"Le moulin était là le jour de la bataille de Valmy, c'est un des symboles de la construction de la République", souligne Michel Curfs, responsable de la commission patrimoine au sein de la communauté de communes Argonne-Champenoise. Mais "même localement, on sent bien que ce n'est pas l'euphorie", reconnaît-il, soulignant le rôle que peut avoir la difficile conjoncture économique. "Je pensais que [la cagnotte] allait décoller nettement, que tout le monde était attaché à ce moulin", regrette Cédric François, maire de Valmy.
Le 20 septembre 1792, l'armée prussienne, qui marchait vers Paris afin de libérer Louis XVI, avait été arrêtée par l'armée française au pied du moulin de Valmy. La monarchie avait été abolie le lendemain, laissant place à la Première République.
Plusieurs fois anéanti puis reconstruit, le moulin avait été presque entièrement détruit par la tempête Lothar de décembre 1999.
Rapidement après sa destruction, Bruno Bourg-Broc, maire de Châlons-en-Champagne, avait proposé l'idée de lancer une souscription nationale pour la reconstruction du moulin. Il avait alors été suivi par l'ensemble des élus de la région et l'association pour la reconstruction du moulin de Valmy avait été créée.
En 2004, l'entreprise Création Bois (Villeneuve-d'Ascq) avait été retenue pour réaliser les travaux alors que la communauté de Communes de la Région de Sainte-Ménehould devenait maître d'ouvrage.
Un soin particulier avait été apporté à ce que le moulin soit conforme à celui du 18e siècle. © Centre historique Valmy 1792
Ce 4ème moulin, inauguré en 2005, était parfaitement fonctionnel et capable de produire de la farine. Il revêtait régulièrement ses voiles et, accompagné d'un guide, il était possible de découvrir les secrets de la fabrication de la farine. © Centre historique Valmy 1792
Las, les ailes sont ensuite tombées en mai 2022, en raison d'un fort coup de vent et de la propagation dans le bois d'un champignon probablement présent dans le cœur de l'arbre avant qu'il ne soit coupé.
Qu'une somme suffisante soit collectée, ou pas, le moulin devrait retrouver ses ailes en mai et être inauguré en juin en présence de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. L'arbre utilisé pour les futures ailes du moulin, un chêne vieux de 225 ans, a été coupé en janvier en forêt de Valmy.
Toutefois, si la cagnotte ne décolle toujours pas, la communauté de communes abondera le financement, peut-être aidée par l'association du moulin de Valmy. Le coût total des travaux est de 164 000 euros, répartis ainsi :
– 20 % financés par l'État,
– 20 % par le département,
– une part par la région,
– et, enfin, une dernière part pour la Drac (Direction régionale des affaires culturelles).