Le label EPV, une ouverture vers l’export

Le label EPV, une ouverture vers l’export

Les établissements Bichot ont décroché le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Un précieux sésame qui permet à cette menuiserie familiale d’envisager un développement à l’export.



« Etablissements Bichot, menuisier depuis 1908 ». Cent ans plus tard, c’est Jean-Marc Bichot arrière petit-fils du fondateur Louis qui prend les rênes de l’entreprise. Que de chemin parcouru depuis l’activité de charron (fabricant de roues en bois) qui a lancé la menuiserie familiale. Aujourd’hui, l’entreprise est installée dans la zone industrielle de Château-Gontier en Mayenne. Elle compte 17 salariés, alors qu’ils n’étaient encore que 8 en 2008.

 

« Depuis 2012, nous formons aussi 2 apprentis compagnons, confie Claire Bichot, l’épouse de Jean-Marc qui travaille dans l’entreprise. Les établissements Bichot sont aujourd’hui spécialisés dans la rénovation du patrimoine ancien qui représente 80% de son activité, les 20% restant étant consacrés à la restauration des Monuments Historiques.

 

Un an de préparation

 

« Nous fabriquons et posons essentiellement des menuiseries extérieures en bois (fenêtres, portes, notamment cochères) et des escaliers. Nous restaurons aussi des menuiseries extérieures en bois, du parquet ancien. » C’est en 2005 que le père de Jean-Marc obtient la qualification Qualibat « restauration des monuments historiques ».

 

« Cela venait consolider 10 ans de ses connaissances dans le patrimoine », confie Jean-Marc. Aujourd’hui, l’entreprise capitalise sur toutes ces années d’expérience. Elle vient d’obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). L’aboutissement de plus d’une année de travail pour constituer le dossier.

 

« Nous ne sommes que 5 en Mayenne à bénéficier de ce label, explique Claire. Il nous semblait important de l’obtenir car nos principaux concurrents l’ont mais il s’agit de structures beaucoup plus importantes que la nôtre. »

 

Bénéficier de la force du réseau

 

Si le label EPV vise à la préservation des savoir-faire, il présente de nombreux intérêts pour les entreprises qui le décrochent. « Il nous rend éligible au crédit d’impôt innovation, précise Jean-Marc. Nous pouvons aussi bénéficier de la force du réseau (1200 entreprises en France, ndlr) qui nous ouvre les portes de l’Export. » Effectivement, les établissements Bichot ont déjà été sollicités pour participer à des salons à l’étranger.

 

« Ce label nous permet d’être accompagnés par des équipes de consultants afin de nous lancer sur les marchés internationaux. » En parallèle, Jean-Marc et Claire ont sollicité la certification fabrication et pose de Menuiserie 21, affiliée à la FFB. « Cela nous permettra via les marquages CE et NF de répondre à des appels d’offres. Notre spécificité, c’est de lier des techniques modernes tout en respectant des contraintes esthétiques afin de reproduire à l’identique des menuiseries qui ont parfois plusieurs centaines d’années. »

 

Légende : Claire et Jean-Marc Bichot viennent d’investir quelque 450 000 euros dans un nouveau centre d’usinage numérique pour gagner en précision et en productivitécéline jappé)

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

 

Quelques chantiers de références

  • La chancellerie et la Cour des Senteurs à Versailles
  • Le Couvent des Ursulines à Château-Gontier et à Ancenis
  • L’Hippodrome de Deauville
  • L’église de Noisy-le-Grand (94)
  • Le cinéma le Louxor (paris 18)

 



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1415 votants)
Oui
Non
 

Boutique