Les Français Hexaom et Trecobat reprennent le constructeur de maisons AST

Les Français Hexaom et Trecobat reprennent le constructeur de maisons AST. © Freepik

Le constructeur de maisons individuelles AST, en grande difficulté, a été repris au terme d'une décision du tribunal de commerce de Lyon par un consortium français, Hexaom et Trecobat.




Le constructeur de maisons individuelles AST, en grande difficulté, a été repris au terme d'une décision du tribunal de commerce de Lyon par un consortium de deux entreprises françaises du secteur : Hexaom et Trecobat.

 

 

Une procédure de sauvegarde ouverte en avril

Face à la violente crise de l'immobilier neuf, le groupe AST, basé en région lyonnaise, avait annoncé en avril l'ouverture d'une procédure de sauvegarde accélérée au tribunal de commerce de Lyon

Toutefois, ledit plan de sauvegarde a été refusé par les créanciers de l'entreprise en juillet. Ce rejet a poussé la société à demander en août l'ouverture de procédures de redressement judiciaire pour ses filiales DPLE et Maisons IDEOZ, actives dans la construction de maisons traditionnelles. Ces procédures ont été converties mardi 26 novembre 2024 par le tribunal de commerce en liquidation judiciaire, selon le communiqué d'AST. Le tribunal a par ailleurs mis fin aux procédures de sauvegarde judiciaire concernant les filiales d'AST POBI Structures et POBI Industrie de construction de maisons et studios en bois.

 

 

Hexaom, numéro un de la construction de maisons individuelles en France

Dans le cadre des procédures de redressement judiciaire et de sauvegarde judiciaire ouvertes par AST Groupe et ses filiales, le tribunal de commerce a désigné mardi "en qualité de repreneur des actifs industriels" d'AST Groupe un consortium qui comprend le leader de la construction de maisons individuelles en France, Hexaom. D'après un communiqué du groupe en difficulté, il a été précisé que cette désignation prenait effet immédiatement.

 

 

Que contient l'offre de reprise ?

L'offre de reprise formulée le 30 septembre porte sur "la totalité des actifs et des activités de la seule branche construction et commercialisation de studios de jardin, de maison à ossatures bois, charpentes et menuiserie",  ainsi que l'ont souligné dans un communiqué commun Trecobat et Hexaom, repreneurs à parts égales.

De fait, les activités de promotion immobilière et d'aménagement de terrain ne sont pas concernées par la reprise.

"La reprise par Hexaom et le groupe Trecobat assure la préservation d'une grande partie des emplois", se sont félicités les repreneurs.




Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (5 votants)
 
Articles
Agenda