Prop'Habitat : le nettoyage à la vapeur basse pression éco-responsable (toitures, façades)

Protéger sa maison des dégradations de l’hiver et éviter les infiltrations d’eau. © Prop’Habitat

Exposée aux conditions climatiques, une toiture se fragilise et entraîne des dégâts plus ou moins conséquents dans une maison. Alors, comment éviter ces problèmes (et les travaux de réparation coûteux qui vont avec) ?




Exposée à l'année aux conditions climatiques, une toiture peut se fragiliser et entraîner des dégâts plus ou moins conséquents dans la maison : plafonds humides, moisissures, dégradation de la charpente, … Alors, comment éviter ces problèmes (et les travaux de réparation coûteux qui vont avec) ? En effectuant tout simplement un entretien annuel, via un nettoyage à la vapeur basse pression éco-responsable. Car, grâce à une bonne étanchéité au niveau de la couverture et de la structure du toit, on préserve une habitation de nombreux problèmes liés à l’humidité.

 

 

 

L'humidité ? L’un des pires ennemis d'une maison

Après un automne marqué par des épisodes pluvieux, voici venu le temps de l’hiver. Synonyme de températures froides, possiblement de neige et de vent, il met les habitations à rude épreuve, d'autant plus que l'humidité est l’un des pires ennemis d'une maison. Semaine après semaine, les toitures, les façades et les sols se recouvrent de salissures, de mousse et de lichens. Au-delà de leur aspect inesthétique, ces micro-organismes ont une fâcheuse tendance à stocker l’humidité. Avec de vraies conséquences, puisque la couverture va s’abîmer et devenir poreuse. Les infiltrations au niveau de la charpente, des murs, des plafonds et des sols peuvent fragiliser la structure (bois qui pourrit, plâtre qui se désagrège, etc.), prévient Prop’Habitat, spécialiste du nettoyage extérieur à la vapeur (toitures, sols, façades).

L’eau a également un effet néfaste sur les matériaux utilisés pour isoler un logement. La laine de verre, par exemple, perd une grande partie de ses performances énergétiques lorsqu’elle est mouillée. Les maisons et les bâtiments perdent alors en confort, en performances énergétiques et peuvent continuer à se dégrader. D'où l'intérêt d'entretenir de sa toiture, et ce afin de contribuer à préserver l’isolation de son habitation, le risque étant de se retrouver à entreprendre d'importants travaux de rénovation.

 

La priorité, selon Prop’Habitat ? Agir avant l’hiver ! Tout l’enjeu est alors de trouver une solution de nettoyage performante et abordable, qui soit respectueuse de l’environnement et des habitants de la maison. © Prop’Habitat

 

 

Quand les germes, les mousses, les lichens et les salissures font leur apparition, la pire des attitudes serait de les ignorer : ce n’est jamais une économie. Au fil du temps, les particuliers, les entreprises et les collectivités qui "jouent la montre" finissent par assumer des problèmes beaucoup plus coûteux, tels les infiltrations d’eau ou les détériorations prématurées. Afin d'éviter ces situations, Prop’Habitat recommande d’agir avant l’arrivée des intempéries, sachant qu'un entretien régulier peut prolonger la durée de vie des toitures tout en améliorant leur résistance aux conditions climatiques.

 

Pour prolonger la durée de vie d'une toiture, il est opportun de procéder à un démoussage à la fin de l’automne. L’occasion, aussi, de se débarrasser des feuilles mortes qui peuvent s’accumuler au niveau des gouttières. © Prop’Habitat

 

 

Un nettoyage à la vapeur basse pression pour le démoussage de la couverture

Après une évaluation minutieuse de la surface à nettoyer (béton, terre cuite, ardoise ou autres), le démoussage peut être réalisé avec l’aide d’une brosse ou d’un nettoyeur à haute pression. Toutefois, Prop'Habitat a fait le choix de privilégier le nettoyage à la vapeur basse pression, évidemment garanti sans produits chimiques. Avec le nettoyage à la vapeur, tous les micro-organismes et les salissures sont éliminés en profondeur, sans produits chimiques agressifs. Et cela change tout : le résultat est parfaitement propre, tout en protégeant la biodiversité autour des bâtiments.

 

"Nous n’utilisons que de l’eau pure et dans des quantités moindres que les nettoyeurs à haute pression utilisés par certains concurrents : 250 litres par heure contre 1 250 litres", souligne Marlon Arruabarrena, le fondateur de Prop'Habitat. © Prop'Habitat

 

 

Afin de ralentir la réapparition des mousses, il est possible d’appliquer ensuite un produit anti-mousse écologique, efficace et inoffensif pour l’environnement. Cet entretien est l'occasion idéale d'effectuer un contrôle de l’ensemble de la toiture (vérifier les tuiles, les solins ou encore les différents joints). © Prop'Habitat

 

 

La préservation des matériaux

Contrairement aux méthodes plus abrasives, la vapeur est douce pour les toitures et façades. Elle nettoie les surfaces en profondeur sans les abîmer, ce qui est particulièrement important pour les matériaux fragiles comme l’ardoise, la tuile ou certaines façades en pierre. Cela contribue à prolonger la durée de vie des infrastructures. Le nettoyage à la vapeur offre des résultats durables. En éliminant efficacement la mousse et les résidus organiques, les surfaces restent propres plus longtemps, retardant ainsi la réapparition des salissures.

 

Un toit propre est un toit qui résiste mieux aux intempéries. © Prop'Habitat

 

 

 

La genèse de l’aventure Prop’Habitat

Marlon Arruabarrena est un ancien joueur de rugby au Racing 92, qui a suivi un sport-études jusqu’à ses 19 ans. Durant la pandémie de Covid-19, comme beaucoup d'autres, il doit entièrement repenser son avenir. Et cette période d’inactivité forcée se révèle très productive : en effet, Marlon commence par rénover et nettoyer le dépôt de sa tante avec un nettoyeur haute pression et des produits chimiques ... jusqu'à envisager d’en faire son métier, mais en y apportant sa touche. En effet, Marlon décide d'introduire une dimension éco-responsable à cette activité.

À la recherche d’une méthode plus douce et écologique, en phase avec les attentes du marché, Marlon découvre les avantages du nettoyage à la vapeur. Il décide de se lancer en fondant Prop’Habitat avec un objectif : offrir une alternative innovante, performante et éco-responsable, alors que le secteur est saturé de méthodes traditionnelles trop souvent dommageables. C’est le début d’une belle success-story !

 

Marlon développe rapidement Prop’Habitat en se déployant jusqu’en Guadeloupe et en envisageant un réseau plus large en métropole. Aujourd’hui, avec son ami d’enfance et partenaire Mathias Calcul, Marlon continue de faire croître son entreprise, guidé par sa vocation : offrir un service de qualité supérieure et répondre aux besoins spécifiques de ses clients tout en respectant l’environnement. Son ambition ? Imposer Prop’Habitat comme le premier réseau français de nettoyage à vapeur. © Prop’Habitat




Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
EDIL-Therm® PSE


Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (5 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits
CHAPE XXa