Comment Uniso isole nos façades avec nos déchets (canettes, bouteilles plastique...)


Uniso propose une solution d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) unique sur le marché : une façade prête à poser, performante et écoresponsable, fabriquée en France à partir de matériaux recyclés.




Alors que les particuliers cherchent à concilier confort de vie, économies d’énergie et respect de l’environnement, Uniso propose une solution d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) unique sur le marché : une façade prête à poser, performante et écoresponsable, fabriquée en France à partir de matériaux recyclés.

 

Grâce à cette conception circulaire, 80 % des composants d’un panneau Uniso proviennent du recyclage. Résultat : entre 2022 et 2025, l’empreinte carbone moyenne des panneaux a été divisée par deux, passant de 59 à 25 kg CO2 e/m2. © Uniso

 

 

La seconde vie des déchets

 

Chaque façade Uniso raconte une seconde vie : celle de déchets du quotidien transformés en matériaux durables. Ainsi, pour une maison de 200 m2 rénovée avec Uniso, seront utilisés (environ) :

– 2 000 canettes en aluminium, collectées puis fondues et transformées en bobines : l’aluminium recyclé utilisé est issu à 75 à 92 % de déchets (canettes, plaques d’immatriculation, chutes industrielles…) ;

– 1 000 bouteilles plastiques, triées, broyées puis réintégrées dans la mousse isolante PIR : 15 % de cette mousse est issue de plastique recyclé, sans impact sur la performance thermique ;

– Et, enfin, quatre anciennes fenêtres PVC, collectées, triées et recyclées : le PVC recyclé est réutilisé à hauteur de 50 % dans les accessoires de finition Uniso

 

La seconde vie de ces déchets, grâce à Uniso. © Uniso

 

 

Made in France 

Les panneaux Uniso sont produits dans l’usine Myral, à Is-sur-Tille, près de Dijon, au cœur de la Bourgogne : c’est là que les bobines d’aluminium recyclé, les mousses isolantes et les profilés PVC prennent forme. Chaque façade est fabriquée sur mesure, selon la géométrie du bâtiment, garantissant une pose rapide, propre et sans perte de surface habitable. "Uniso, c’est une autre façon de penser la rénovation énergétique : locale, durable et circulaire. Nous valorisons des ressources déjà existantes, tout en offrant aux particuliers une solution performante et esthétique pour leur logement." explique Antoine Vincenot, le directeur d’Uniso France.

 

L'usine Myral, à Is-sur-Tille (21). 180 000 m2 de panneaux ont été produits par Myral pour Uniso France en 2024. © Pascal Poggi

 

 

L'ITE pour réduire jusqu’à 50 % sa consommation d’énergie

L’isolation thermique par l’extérieur demeure l’un des leviers les plus efficaces afin de réduire les besoins en chauffage. Ainsi, en installant une ITE Uniso, les ménages peuvent réduire jusqu’à 50 % leur consommation d’énergie, améliorer le confort intérieur été comme hiver et valoriser leur patrimoine. La surface aluminium laquée ne nécessite aucun ravalement ni entretien particulier, et la durée de vie du système est estimée à plus de 40 ans.

 

Avant rénovation. © Uniso

 

 

Après rénovation. © Uniso

 

En optant pour l’ITE Uniso, les particuliers bénéficient d'un meilleur confort thermique, été comme hiver, d'économies d’énergie significatives, d'une valorisation de leur bien immobilier, d'une réduction mesurable de leur empreinte carbone et, enfin, ils participent à la transformation des déchets en ressource durable.

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Uniso

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (112 votants)