Kiloutou ouvre une école de formation

Kiloutou ouvre une école de formation

Onze jeunes ont intégré la première formation de technicien de maintenance en engins de TP et manutention lancée par le Groupe Kiloutou 





À la fin de leur alternance d’une durée de 13 mois, les jeunes seront embauchés en CDI. Cette formation permet au Groupe d’anticiper ses futurs besoins de recrutements.

 

Aujourd’hui, en effet, aucune école ne prépare au métier spécifique de la location de matériels. De plus, peu de jeunes s’orientent vers le métier de technicien de maintenance.

 

Face à cette pénurie, le loueur a choisi de former ses futurs collaborateurs, en étroite collaboration avec un lycée spécialisé dans les métiers techniques : l’Institut St Louis d’Armentières (59).

 

L’institut met à disposition des professeurs qualifiés et une expertise technique et pédagogique. De son côté, le Groupe met à disposition un espace de formation dédié, son matériel, ses formateurs internes et propose à chaque jeune un lieu d’alternance, un tuteur… et à la sortie, un poste en CDI.

 

Une équivalence Bac pro

 

L’école qualifiante Kiloutou a ouvert ses portes le 14 octobre 2013 avec une première promotion qui a accueilli onze jeunes issus du nord de Paris (Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Somme, Champagne et Val d’Oise).

 

Chaque jeune travaillera dans sa zone d’origine. Ainsi, un jeune rémois réalisera son alternance et sera embauché à Reims.

 

Le dispositif permet d’acquérir un titre professionnel de niveau 4, soit un équivalent Bac pro. Le cursus comprend plus de 700 heures de formation en salle et environ 1 000 heures sur le terrain avec un tuteur.

 

Placement en CDI

 

La formation est délivrée essentiellement par des professeurs de l’Institut ayant une forte expérience des milieux techniques. Elle est complétée par des formateurs vacataires techniques propres à Kiloutou

 

Tous les frais de déplacement, d’hébergement et de repas des jeunes seront intégralement pris en charge par le Groupe. A la fin de leur formation, les jeunes seront placés en CDI sur leur lieu d’apprentissage.

 

Comme le précise Benoit Pacceu, responsable recrutement et formation, "Nos chefs de projet formation et recrutement ont travaillé sur les différents bassins d’emploi avec les missions locales et des partenaires associatifs tels que l’Ecole de la 2e Chance ou FACE, pour orienter des jeunes en repositionnement professionnel vers notre formation. Nous avons fait le choix d’être très ouverts sur les profils des candidats, dès lors qu’ils veulent apprendre un métier et s’intégrer au sein du Groupe ".

 



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits





Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (610 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Les escaliers